À Saint-Nazaire, un calendrier solidaire pour les sans-abris et leurs chiens est en vente
7 décembre 2021 à 16h47 par Victoria Maquet Foucher
Le réseau du Carillon propose la vente du calendrier "Calend’Art 2022, solidaire et à poils", illustré de photos artistiques de personnes sans domicile fixe avec leurs chiens. Les bénéfices permettront de payer les frais vétérinaires de leurs animaux. Il est dès à présent disponible.
Le Carillon est un réseau de commerçants solidaires à Saint-Nazaire, qui vise à améliorer le quotidien des personnes sans domicile ou en grande précarité. Il propose des services gratuits, notamment l’accès aux toilettes, des discussions, ou encore la possibilité d’envoyer des lettres et de recharger son téléphone.
Cette année, le réseau dévoile son "Calend’Art 2022, Solidaire et à poils", un calendrier bien particulier : il est illustré de photos artistiques de personnes sans domicile fixe, posant avec leurs chiens. Trois artistes ont participé à la réalisation du projet : Phil Fin, le photographe Thibault Vandermersch, ainsi que le peintre et graveur Samy Abesdris.
Dans ce calendrier, on peut y trouver les "témoignages poignants de sans-abris, avec des parcours de vie bouleversants et très différents, des histoires où l’on comprend mieux pourquoi les compagnons à quatre pattes permettent aux maitres de rester debout et de les guider avec beaucoup d’amour et de tendresse sur un chemin bordé de bienveillance", précise Le Carillon sur Facebook.
Le projet a pour objectif de constituer une cagnotte solidaire, afin d’aider ces sans-abris à payer les frais vétérinaires de leurs animaux. L’initiative lancée en 2020, avait permis de récolter environ 4 000 euros : une quinzaine de consultations, de vaccination, ou encore de puçages, avaient été réalisés, relaie Ouest France.
Compte tenu de son succès l’année dernière, le calendrier a été édité en 1000 exemplaire pour sa nouvelle édition. Le "Calend’Art 2022, Solidaire et à poils" est disponible à la vente depuis ce mardi 7 décembre, chez les commerçants du réseaux Carillon, ainsi qu’à l’Association Solidarités Créations. Prix de vente : 10 euros.