Accident de tracteur mortel dans le Sud Vendée : prison ferme pour le conducteur

Publié : 16h55 par
Fabienne Lacroix - Journaliste

Fabienne Lacroix vous donne les infos près de chez vous, chaque jour de 11h à 19h, en direct sur Alouette.

Un couple et son bébé de 18 mois avaient trouvé la mort dans un accident survenu en août 2025 sur la commune de Sainte-Gemme-la-Plaine (85). Leur voiture avait été percutée par un tracteur qui sortait d’un champ. Le conducteur du véhicule comparaissait ce lundi à La Roche-sur-Yon.

Justice
Le prévenu a présenté ses excuses à la familles et aux proches des trois victimes.
Crédit : Illustration Envato - DR

3 ans de prison dont 6 mois ferme : c’est la peine prononcée ce lundi après-midi au tribunal correctionnel de La Roche-sur-Yon, à l’encontre d’un quinquagénaire.

Ce dernier était au volant de son tracteur, le 18 août 2025, quand, en sortant d’un champ, à Sainte-Gemme-la-Plaine, il a percuté violemment une voiture.  Le bilan est lourd : 3 victimes. Un couple et son bébé de 18 mois décèdent des suites du choc.

 

Les excuses du prévenu

Ce lundi après-midi avait lieu le procès. Le prévenu, âgé de 55 ans, a débuté sa prise de parole en adressant un mot à la famille des victimes : " je m'adresse à vous aujourd'hui avec beaucoup de pudeur. Je vis avec un poids, une douleur qui ne me quitte pas. J'ai pleinement conscience de l'ampleur de ce que vous avez perdu, je tiens à vous dire à quel point je suis désolé, je n'ai jamais voulu cet accident, mes mots ne pourront jamais apaiser votre douleur mais il est important pour moi de vous exprimer mon chagrin. "

 

6 mois sous bracelet électronique

L’agriculteur a finalement été condamné à trois ans de prison, dont six mois ferme à effectuer sous bracelet électronique. Interdiction également pour lui de repasser son permis de conduire dans un délai de dix ans.