Famille décimée en Vendée : le procès s’ouvre à La Roche-sur-Yon

Publié : 6h03 par
Laura Vergne - Journaliste reporter

Laura Vergne vous donne rendez-vous sur Alouette et alouette.fr pour des reportages au plus près de vous !

L’agriculteur poursuivi après l’accident ayant coûté la vie à un couple et leur bébé en août dernier à Sainte-Gemme-la-Plaine en Vendée, est jugé ce lundi 2 février, devant le tribunal correctionnel de La Roche-sur-Yon. Le jugement doit être rendu en fin de journée.

Tribunal de La Roche-sur-Yon
Tribunal de La Roche-sur-Yon
Crédit : Alouette DR - Laura Vergne

Le procès s’ouvre ce lundi 2 février devant le tribunal correctionnel de La Roche-sur-Yon. Une audience sensible, dans un dossier à forte charge humaine avec un jugement attendu en fin de journée.

 

Rappel des faits 

Les faits remontent au 18 août dernier. À Sainte-Gemme-la-Plaine en Vendée, une voiture percute un tracteur qui sort d’un champ. À bord du véhicule, un couple et leur enfant. Le père de famille âgé de 34 ans meurt sur le coup. La mère de 32 ans et le bébé d'un an et demi succombent à leurs blessures dans les hôpitaux de Nantes et Angers. L’accident avait profondément marqué la Vendée et au-delà puisque le couple était originaire de la Normandie, vivait à Mouzeuil-Saint-Martin et il travaillait à Nalliers, en Vendée

 

Une enquête centrée sur les conditions de l’accident

Selon les premiers éléments de l’enquête, les fourches du tracteur n’auraient pas été suffisamment levées au moment de la sortie du champ. Le conducteur du tracteur, âgé de 55 ans, a été placé en garde à vue plusieurs semaines après les faits. Il est poursuivi pour homicides involontaires et a été placé sous contrôle judiciaire.

 

Un important élan de solidarité

Le drame avait suscité une forte mobilisation. Une cagnotte en ligne avait permis de récolter plus de 60 000 euros pour soutenir la famille, notamment la seule rescapée de la famille, une petite fille de 5 ans qui n’était pas dans la voiture au moment des faits. Le couple était très investi dans la vie locale et associative, notamment dans le milieu socio-éducatif et sportif.