JO d'hiver 2026 : "un accomplissement" pour l'Angevin Nicolas Ritz

Publié : 5h57 par
Lola Marteau - Journaliste

Lola Marteau vous informe chaque jour sur alouette.fr.

Le hockeyeur sur glace Nicolas Ritz, attaquant des Ducs d'Angers, entre en compétition avec l'équipe de France ce jeudi 12 février, aux Jeux olympiques d'hiver. Pour l'occasion, il se livre au micro d’Alouette.

Le hockeyeur sur glace, Nicolas Ritz, se livre au micro d'Alouette.
Crédit : Club des Ducs d'Angers

Slalomer sur la glace, crosse en main et palet sur le sol, c'est ce qui anime Nicolas Ritz. À bientôt 34 ans, il a rejoint l'équipe de France pour participer aux Jeux d'hiver 2026 de Milan-Cortina.

 

Une sélection inespérée

Cela faisait plus de 20 ans que l’équipe française de hockey sur glace n’était pas allée aux Jeux olympiques. C’était en 2002, à Salt Lake City, que les joueurs français glissaient pour la dernière fois lors de cette compétition.

Pour Nicolas Ritz, sélectionné pour rejoindre l'équipe, c’est une double victoire.

Il se confie au micro d'Alouette.

Des adversaires de taille 

Pas de cadeau pour les Bleus. Cette année, ils font face à une adversité élevée. Leur poule, composée de la Suisse, la Tchèquie et le Canada, promet un jeu acharné

Sport roi du Canada, le hockey sur glace est né à Montréal. Depuis 1920, la feuille d’érable a été 9 fois vainqueure des Jeux d’hiver et 28 fois des championnats du monde.

Malgré ce palmarès impressionnant, pour Nicolas Ritz, pas de quoi se laisser abattre.

L’attaquant des Ducs d'Angers

Avant d’être membre de l’équipe de France, Nicolas Ritz est attaquant de l'équipe des Ducs d’Angers. Depuis maintenant 6 ans, ses coéquipiers et lui font vibrer les tribunes souvent pleines de l’Angers IceParc.

Le temps des JO d'hiver, les Ducs d’Angers vont devoir combler l’absence de Nicolas Ritz pendant la fin du championnat de France.

Le jeune homme nous explique son organisation.

L’Angevin effectue son premier match contre l’équipe Suisse, ce jeudi 12 février à 12h10.