L'adoption de chats noirs est interdite dans cette ville jusqu'au 10 novembre, voici pourquoi

Publié : 16 octobre 2025 à 15h08 par
Tom Briot - Journaliste

Tom Briot vous informe chaque jour sur alouette.fr.

La ville espagnole de Terrassa, en Catalogne, a décidé de suspendre temporairement l’adoption de chats noirs jusqu’au 10 novembre. La raison ? L'approche de la fête d’Halloween...

Chat Noir
Crédit : Envato | DR

Chaque année, les refuges pour animaux de Terrassa enregistrent une hausse des adoptions de chats noirs durant le mois d’octobre. Mais ces demandes ne sont pas toujours motivées par un réel projet d’adoption.

 

Des rituels d'Halloween

Selon Noel Duque, le conseiller municipal chargé du bien-être animal de la ville, les demandes d'adoption de chats noirs augmenteraient généralement chaque année "dans le cadre de rites" ou pour servir "de décoration" au moment des célébrations "parce que ça fait cool".

Face à ces dérives, la municipalité a pris les devants en bloquant les adoptions. 

 

Une décision temporaire

Le service de protection des animaux de Terrassa, soutenu par plusieurs associations, rappelle que cette mesure a un caractère temporaire et qu’elle ne vise qu’à garantir la sécurité des animaux concernés.

Des exceptions pourront être accordées au cas par cas, si les conditions d’adoption permettent "d’assurer le bien-être du chat".

 

Une mesure destinée à être reconduite ?

La reprise normale des adoptions est prévue à partir du 10 novembre, une fois la période d’Halloween passée.

La ville de plus de 200 000 habitants situés au nord-ouest de Barcelone, héberge aujourd’hui près de 10 000 chats selon les estimations municipales. La mairie envisagerait d’ailleurs de renouveler cette mesure chaque automne, tant que les superstitions autour des chats noirs persisteront.

 

 

Avec AFP