Affaire Hulot : Le député angevin Matthieu Orphelin en arrêt maladie "pour quelques semaines"

1er décembre 2021 à 11h26 par Victoria Maquet Foucher

Yannick Jadot a annoncé que Matthieu Orphelin, proche de Nicolas Hulot récemment accusé d’agressions sexuelles et de viol, n’était plus le porte-parole de sa campagne à l’élection présidentielle 2022. Ce mardi, le député du Maine-et-Loire a déclaré sur Twitter, qu’il s’arrêtait quelques semaines, pour des "soucis de santé".

Matthieu Orphelin se retire la vie publique quelques semaines pour des soucis de santé
Matthieu Orphelin se retire la vie publique quelques semaines pour des soucis de santé
Crédit : Capture d'écran | Twitter

Diffusé sur France 2 ce jeudi 25 novembre, le reportage d’"Envoyé Spécial" mettait en lumière plusieurs témoignages de femmes, accusant Nicolas Hulot d’"agression sexuelle et de viol".

Très proche de l’ancien ministre de la Transition écologique pendant des années, Matthieu Orphelin, aujourd’hui député du Maine-de-Loire, a été entre 2012 et 2015, le porte-parole de la Fondation pour la Nature et l’Homme (auparavant appelée "Fondation Nicolas Hulot"). Il se défend de ne rien savoir des faits reprochés à l’accusé.

Dans un entretien accordé au Monde ce dimanche 28 novembre, Yannick Jadot, candidat écologique à l’élection présidentielle 2022, a annoncé le retrait de Matthieu Orphelin, de sa campagne, "au titre de sa relation personnelle avec M.Hulot, il ne peut plus porter la parole collective de la campagne", avait-il précisé.

Ce mardi 30 novembre, Matthieu Orphelin a publié un message sur son compte Twitter, annonçant qu’il se retirait "pour quelques semaines" de la vie publique. "Des soucis de santé m'obligent à m'arrêter dès aujourd'hui (…) mais pas d'inquiétude !", ajoute-t-il.