Ancien avocat général retrouvé mort à Quimper : un suspect en garde à vue

Publié : 21 novembre 2025 à 9h04 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

Un ancien avocat général à la cour d'appel de Rennes, tout juste retraité, a été retrouvé mort à son domicile de Quimper dimanche 16 novembre. Un suspect a été placé en garde à vue ce jeudi 20 novembre. Il est susceptible d'avoir été en contact avec la victime les jours qui ont précédé son décès.

Maison Quimper meurtre
Le corps sans vie d’Éric Sévère-Jolivet a été découvert à son domicile, quartier d’Ergué-Armel.
Crédit : Capture d'écran | Google Maps

La procureure de Quimper l'avait annoncé en début de semaine : l'hypothèse de l'intervention d'un tiers dans la mort du magistrat Éric Sévère-Jolivet était privilégiée. Lors de la découverte de son corps sans vie dimanche 16 novembre, l'homme de 61 ans avait plusieurs plaies sur le corps, et l'autopsie pratiquée deux jours plus tard a confirmé que la mort a été provoquée par une arme blanche.

 

Un suspect connu des services de police

Le parquet de Quimper a annoncé dans un communiqué qu'un suspect a été placé en garde à vue ce jeudi 20 novembre.

"Les investigations ont établi que cet individu était susceptible d’avoir été en contact avec la victime les jours précédant son décès. Il va donc être entendu, pour en préciser les circonstances."

D'après les informations du quotidien breton Le Télégramme, il s'agirait d'un homme de 33 ans ayant fait plusieurs séjours en hôpital psychiatrique. Il a été condamné le 12 novembre dernier par le tribunal judiciaire de
Quimper à six mois de prison avec sursis pour des dégradations et des vols commis en 2024.

En plus de savoir si oui ou non le suspect est le coupable, il reste encore des inconnues : pourquoi les papiers d'identité de la victime avaient-ils disparu ? Comment sa voiture s'est-elle retrouvée accidentée dans la rue de son domicile ? Le meurtre d'Éric Sévère-Jolivet, à la retraite depuis le 1er janvier 2025, a-t-il un rapport avec ses anciennes fonctions d'avocat général ? L'enquête se poursuit.

 

 

Avec AFP