Angles : un arrêté contre la météo
19 août 2022 à 17h14 par Maëva Bossard
À Angles en Vendée, le maire à pris un arrêté visant à faire cesser les excès météorologiques.
Dans la commune d’Angles, près de La Tranche-sur-Mer en Vendée, la météo est priée d’être plus favorable à compter du 16 août jusqu’au 31 octobre. Cette exigence vient d’un arrêté pris par le maire Joël Monvoisin, histoire de prendre avec humour les phénomènes météorologiques observés ces dernières semaines.
Entre la canicule du mois de juillet et les intempéries du mois d’août, la vie n’est plus possible pour Joël Monvoisin, le maire d’Angles. C’est ce que dit l’arrêté qu’il vient de prendre « portant réglementation au climat ».
Cet arrêté vise à redonner le moral aux habitants de la commune en édictant certaines règles que la météo se doit de respecter depuis le 16 août.
Les orages sont les premiers cités dans l’article 1 qui les interdit de sévir sur la commune, et ce jusqu’au 31 octobre, tout comme les nuages. Ceux-ci devront quitter les lieux et ne plus y revenir. Enfin, le soleil doit également cesser "ses actions de rôtisserie" selon les termes du document.
En revanche, la pluie dispose d’une réglementation moins ferme : elle est en droit de revenir mais "doucement et sûrement", "de manière durable". Les averses sont également autorisées, mais seulement "de bonne humeur".
Les Anglois sont aussi concernés. Ces derniers seront soumis à des sanctions s’ils chantent faux pour ne pas inciter le mauvais temps à faire son apparition. La mairie prévoit également le déploiement de brigades pour assurer le respect des règles émises, "en diffusant de la musique douce dans les rues" par exemple. Gare à ceux qui seraient tentés d’enfreindre la loi car ils pourraient se retrouver devant le tribunal du sourire.