Angoulême : après 7 ans d'enquête, l'ouverture du procès de l'affaire "Coca 16"

22 mai 2023 à 8h50 par Joséphine Point

16 prévenus, âgés de 28 à 65 ans, sont soupçonnés d’être impliqués dans un vaste trafic de drogue.

Tribunal
Crédit : Illustration Pexels - DR

Ce lundi 22 mai marque le début du procès d'un vaste trafic de drogue mis au jour au bout de 7 années d'enquête. Le tribunal d'Angoulême va juger toute la semaine 16 suspects, âgés de 28 à 65 ans.

L'affaire nommée "Coca 16" par les enquêteurs, va enfin avoir un dénouement. Le début de l'enquête remonte à septembre 2016, lorsqu'un homme s'était réfugié dans une maison à Champniers après avoir été violenté dans le coffre d'une voiture. Cet homme faisait partie d'un réseau de trafic de drogue. Grâce à ses déclarations, les gendarmes ont pu ouvrir une enquête.

Après plusieurs semaines d'écoutes téléphoniques, de filatures et de visites nocturnes dans les planques, les enquêteurs ont réussi à identifier les têtes du réseau.

L'affaire "Coca 16" connaitra un nouveau rebondissement en avril 2018. En fouillant un véhicule qui venait de se stationner chez l'un des principaux suspects, à Trois-Palis, les gendarmes ont trouvé 7,563 kg de cocaïne, 2,232 kg d’héroïne, 5 000 euros en liquide mais aussi des téléphones, des cartes SIM et des clés.

Au final, 16 personnes ont été identifiées et mises en examen. Mais la pandémie de Covid-19 aura ensuite retardé l'avancée des procédures. Incarcérés au début de l'instruction, les 16 suspects ont depuis été remis en liberté. Selon Charente Libre, ils comparaitront libres dans ce procès qui doit durer toute la semaine.