Dès le 17 novembre, il faudra lever le pied sur la rocade d’Angoulême !

Publié : 5 novembre 2025 à 15h11 par
Romane Hocquet - Journaliste

Adrien Michaud vous informe en Poitou-Charentes et Gironde, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Surveillez l’aiguille de votre compteur de vitesse. Dès le 17 novembre, la limitation passera de 110 à 90km/h sur la RN10. Cette expérimentation doit durer un an et va évaluer les effets sur la sécurité, le trafic et la qualité de l'air.

121 000 euros d'amende pour un excès de vitesse en Finlande
Crédit : Illustration Pixabay - DR

C'est une expérimentation qui doit durer un an. La préfecture de Charente annonce un changement de vitesse à partir de 17 novembre : à cette date, il faudra rouler – non plus à 110km/h mais 90km/h. La règle sera à 70km/h pour les poids lourds, contre 80km/h actuellement.

 

Les radars réétalonnés

Les radars seront modifiés pour détecter les récalcitrants et les étourdis. Ce changement de vitesse concerne les deux sens de circulation, entre l’échangeur avec la RN141 au nord et la Couronne au sud.

L’expérimentation inclut également les accès à la nationale 141 jusqu'aux premiers échangeurs (la RD1000 à l'est et celui des Rochers à l'ouest).

 

Une expérimentation d'un an

L’objectif est d’évaluer les effets sur la sécurité, l’environnement et le trafic, indique la préfecture de Charente. Selon les résultats, le dispositif sera reconduit ou non.

Des mesures de qualité de l’air seront réalisées durant la semaine du 10 au 14 novembre pour établir une base de comparaison avant la mise en œuvre du nouveau dispositif.