Anjou : Le championnat du monde de pâté aux prunes ce mardi !

30 août 2021 à 12h25 par Victoria Maquet Foucher

Le premier concours mondial du meilleur pâté aux prunes se déroulera ce mardi 31 août, à Angers ! Quinze candidats Angevins seront en compétition pour élire de la meilleure pâtisserie traditionnelle du département.

Concours mondial pâté aux prunes
Concours mondial de pâté aux prunes
Crédit: Capture d'écran Facebook | Atelier4286

Le 15 juillet dernier, la Fédération des boulangers de Maine-et-Loire organisait comme chaque année le concours du meilleur pâté aux prunes, une spécialité du département.

A l’issue de cette compétition, les quinze meilleurs patrons, ouvriers et apprentis élus participeront à la prochaine étape inédite : le premier championnat mondial du gâteau traditionnel Angevin ! Les quinze candidats appartenant parfois au même établissement, s'affronteront dans une compétition ce mardi 31 août 2021 à Angers, dans une seule et même catégorie.

"La commission concours a décidé de proposer ce championnat fin aout afin de sélectionner parmi les 15 meilleurs du département (5 premiers de chaque catégorie) LE MEILLEUR, lui permettant ainsi d'obtenir un titre plus honorifique." a déclaré la Fédération des boulangers de Maine-et-Loire sur Facebook.

 

Le pâté aux prunes

Certifié par l’Inventaire du Patrimoine, le pâté aux prunes est une spécialité pâtissière du Maine-et-Loire et trouverait son origine dans les campagnes Angevines. Semblable à une tourte, il est traditionnellement confectionné avec des prunes "Reine Claude" non dénoyautées (attention aux dents !) cueillies pendant les mois d’août et septembre.

Les prunes sont disposées sur une pâte brisée refermée sur le dessus, ne laissant qu’une ouverture au milieu (une cheminée). Elle permet de maintenir l’ébullition du jus des prunes.  

 

 

Le record du monde du plus long sandwich aux rillettes en Mayenne

En parallèle, la Fédération des boulangers de la Mayenne a battu le record mondial du plus long sandwich aux rillettes ce dimanche 29 août ! D’une longueur de 81,20 mètres, le sandwich composé de 196 baguettes et 50 kilos de rillettes a dépassé le record détendu par Tours et l’Indre-et-Loire de 6,80 mètres.