Laval arrache le record du plus long sandwich rillettes du monde à Tours

30 août 2021 à 8h13 par Bastien Bougeard

Les boulangers et charcutiers de la ville ont préparé un sandwich rillettes de 81 mètres de long ; battant le record établit en novembre 2019 par la ville de Tours. Ce n’est pas le premier record culinaire battu par les Mayennais.

Rillettes Laval
Crédit : Capture écran | Facebook | Les P'tits Doudous de Laval

Tremblement de terre dans le petit monde des rillettes ! Tours a perdu ce 29 août le record du monde du plus long sandwich rillettes du monde qu’elle détenait depuis novembre 2019.

Un record pour la bonne cause

Et ce n’est pas Le Mans, autre ville des rillettes et ancienne détentrice du record qui arrache le record à son voisin tourangeau, mais Laval. Les Mayennais ont réussi à faire mieux que le sandwich de 74 mètres préparé il y a 2 ans par les boulangers et les charcutiers tourangeaux. Les professionnels mayennais se sont réunis à l’hippodrome de Bellevue-la-Forêt et ont concocté un sandwich de 81,20 mètres de long. Au total, il a fallu 196 baguettes et 50 kilos de rillettes au Lavallois pour établir ce nouveau record du monde contre 170 baguettes à Tours. Ce défi a été réalisé pour la bonne cause, car des morceaux du sandwich ont été vendus et la somme récoltée a été versée à l’association les P’tits Doudous, qui œuvre à améliorer la vie des enfants avant une opération chirurgicale.

 

Un nouveau record culinaire en Mayenne

Ce n’est pas le premier record battu par la Mayenne qui a déjà établi la plus grande omelette du monde en 1994 ou plus récemment la plus grande tarte tatin du monde en 2019 à Cossé-le-Vivien. Le record du plus long sandwich rillettes a été validé et Tours doit désormais s’incliner face à son rival lavallois. Mais que les Tourangeaux se consolent, leurs rillettes sont les seules en France à bénéficier d’une IGP, une indication géographique protégée.