Après son film à succès, Artus lance une fondation pour le handicap
Publié : 30 janvier 2025 à 11h12 par Brieuc Souetre avec AFP
La fondation fera appel aux dons pour la construction de maisons de vacances.
/medias/6cOIUcKx8a/image/Capture_d__cran_2024_08_17_0956591723881482223-format16by9.png)
Le réalisateur du film à succès "Un p'tit truc en plus" lance sa fondation du même nom pour bâtir des maisons de vacances pour les personnes en situation d'handicap.
Artus veut que les 11 millions d'entrées de sa comédie permettent d'offrir des belles vacances aux personnes en situation d'handicap. Il crée donc "Un p'tit truc en plus", une fondation qui fera appel aux dons pour construire des lieux qui accueilleront des personnes avec un handicap mental, comme la trisomie ou l'autisme.
Les maisons d'accueil déjà existantes délaissent souvent la beauté du lieu, faute de budget. "Malheureusement, les lieux qui reçoivent les personnes handicapées sont souvent un peu froids. J'ai envie de lieux vraiment beaux, chaleureux, avec de belles chambres", décrit l'humoriste à l'AFP.
Des séjours d'une semaine
Les maisons proposeront des séjours d'une semaine pour une dizaine de personnes, avec la possibilité d'être accompagnés de leur famille. "Les pensionnaires auront cette liberté de se balader dans la forêt, auront un vrai sentiment d'autonomie, comme au Club Med", explique Artus.
300 000 euros fournis par le film
L'équipe du film a déjà fourni 300 000 euros pour cette fondation, à parts égales entre Artus, les producteurs et les distributeurs. L'objectif est d'abord de construire une première maison, puis "si le public suit dans cette aventure, plusieurs pour différents handicaps".
Une fondation sous la protection de Perce-Neige
La fondation Perce-Neige, créée en 1966 par l'acteur Lino Ventura, se porte garant d'"Un p'tit truc en plus". Son petit-fils, Christophe Lasserre-Ventura, président de cette fondation, dirige une cinquantaine de maisons d'accueil pour les personnes atteintes d'un handicap mental.