Après une nuit très agitée, le point sur la tempête Ciaran
2 novembre 2023 à 8h14 par Joséphine Point
Comme prévu, la tempête Ciaran a frappé dans la nuit de ce mercredi 1er au jeudi 2 novembre.
Alors que la tempête Ciaran est encore présente dans nos régions, des records de vent ont d'ores et déjà été battus cette nuit. Les prévisions de ces derniers jours étaient finalement en deçà de ce qu'il s'est passé.
207 km/h, c’est une rafale enregistrée cette nuit sur le Finistère à la Pointe du Raz. Les vents ont atteint les 150 km/h sur le sud Bretagne, jusqu’à l’estuaire de la Loire, 120 km/h sur la côte vendéenne et environ 100 km/h dans les terres, dans le Maine-et-Loire, la Sarthe et la Mayenne. On a également relevé jusqu’à 133 km/h sur la pointe des Baleines de l’île de Ré, 116 km/h à Chassiron sur l’île d’Oléron, 104 km/h à La Rochelle et jusqu’à 100 km/h dans la Vienne, le nord des Deux-Sèvres, et dans le Médoc. À Limoges, des rafales de 111 km/h ont été enregistrées.
La Bretagne a été particulièrement touchée. Comme l'indique La Chaîne Météo, une vague de 21,1 mètres de haut a été mesurée à la bouée des Pierres Noires située au large du Finistère, au sud de l'île Molène, ce qui correspond à la hauteur d'un immeuble de 6 étages. À noter que le Finistère et les Côtes d'Armor sont passés de la vigilance rouge à la vigilance orange ce jeudi matin.
De nombreuses coupures d'électricité
Plus d'un million de foyers sont privés de courant dans toute la France, dont près de 800 000 en Bretagne où la moitié du Finistère est privée d'électricité.
Ce jeudi matin à 7h, Enedis recensait 84 000 coupures d'électricité en Pays de la Loire.
8 000 clients Enedis sont impactés en Poitou-Charente, dont 6 000 en Charente-Maritime, 2 000 en Charente et 50 dans les Deux-Sèvres.
Dans le Limousin, 2 000 foyers sont privés de courant. En Indre-et-Loire, on en décompte 4 400.
De nombreuses chutes d’arbre sont signalées, notamment sur des routes secondaires. Notez par ailleurs qu’Enedis met un numéro de téléphone à disposition pour signaler les chutes de lignes électriques, des lignes qu’il ne faut surtout pas toucher : le 09 726 750 suivi du numéro de votre département.
Des perturbations dans les transports
La tempête Ciaran impacte également le trafic des trains. Le trafic des TER est interrompu ce matin en Pays de la Loire, Bretagne et Centre-Val de Loire. Pas de TGV non plus sur les liaisons Nantes-Paris et la Rochelle-Paris.
Notez enfin qu’il est fortement déconseillé de se rendre en forêt ces jours-ci en raison des risques de chutes d’arbres et de branches. C'est même interdit en Vendée et en Bretagne.