Le nouvel album d’Astérix est disponible !

Publié : 23 octobre 2025 à 6h02 par
Laura Vergne - Journaliste reporter

Laura Vergne vous donne rendez-vous sur Alouette et alouette.fr pour des reportages au plus près de vous !

Le nouvel album Astérix en Lusitanie sort ce jeudi 23 octobre 2025. Fabcaro et Didier Conrad embarquent nos irréductibles Gaulois au Portugal, pour une aventure ensoleillée et pleine d’humour.

Le nouvel album d'Astérix dans la maison de la presse des Herbiers
Le nouvel album d'Astérix dans la maison de la presse des Herbiers
Crédit : Alouette DR

Bem-vindo ! Pour la première fois, Astérix, Obélix et Idéfix posent le pied en Lusitanie, l’actuel Portugal. 65 ans après sa création, le village gaulois continue de faire rêver les lecteurs du monde entier. L’album, tiré à cinq millions d’exemplaires, dont deux millions pour la France, la Suisse et le Canada paraît simultanément dans 25 pays et 19 langues et dialectes.

Un véritable événement en librairie. "Chaque sortie d’Astérix, c’est un moment fort. Ça anime notre point de vente", confie Jacques Fillon, gérant de la Maison de la Presse aux Herbiers à Alouette.

 

"Fabcaro, attire de nouveaux lecteurs"

Deuxième album signé Fabcaro au scénario, Astérix en Lusitanie garde l’esprit de Goscinny et Uderzo, mais avec une touche bien à lui : humour absurde, dérision tendre et clins d’œil contemporains. "Fabcaro a une écriture pleine de dérision, un peu provocatrice, mais bienveillante. Il attire même des lecteurs qui n’achetaient pas forcément Astérix avant", souligne Jacques Fillon.

L’auteur de Zaï Zaï Zaï Zaï a voulu un album lumineux, joyeux, "avec du soleil et des couleurs… un album qui fasse partir en vacances". Pari réussi : entre faïence et morue, fado et saudade, nos héros découvrent un peuple fier et gourmand, miroir méditerranéen des Gaulois.

Jacques Fillon, gérant de la Maison de la Presse aux Herbiers

 

"Une BD de 7 à 77 ans"

Chez les libraires, le phénomène ne s’essouffle pas. "C’est toute une histoire. Ceux qui l’achetaient enfants continuent aujourd’hui pour leurs petits-enfants. Et souvent, ils le lisent avant de l’offrir", sourit Jacques Fillon. Un succès intergénérationnel, familial, qui résiste à toutes les modes. De la Bretagne au Portugal, Astérix en Lusitanie prouve une fois de plus que les Gaulois n’ont pas fini de voyager… ni de faire rire.