Attaque à la grenade dans un bar à Grenoble, une douzaine de blessés
Publié : 13 février 2025 à 8h56 par Joséphine Point
Une personne a lancé une grenade dans l'établissement et a ensuite pris la fuite. Elle est activement recherchée.
/medias/6cOIUcKx8a/image/POLICE1687251551447-format16by9.png)
"Un acte de violence extrême". C'est ainsi que le procureur adjoint de la République de Grenoble a défini l'attaque à la grenade survenue dans un bar associatif d'un quartier sensible de la ville ce mercredi soir. Si aucune hypothèse n'est privilégiée à ce stade de l'enquête, la piste terroriste a été écartée.
L'explosion a eu lieu aux alentours de 20h15 dans un bar très prisé du Village olympique, alors que beaucoup de clients s'y trouvaient.
"Une personne est rentrée, a lancé une grenade, n'a pas prononcé de mot, semble-t-il, et ensuite a pris la fuite", a déclaré le procureur adjoint de la République de Grenoble, François Touret de Coucy. "Cette personne aurait été armée aussi d'une kalachnikov, mais ça reste à déterminer. Il n'est pas certain que cette kalachnikov ait été utilisée. A priori, les dégâts ont été causés par l'éclatement de la grenade."
Le bilan, encore provisoire, fait état d'une douzaine de blessés dont six en urgence absolue.
Un règlement de compte ?
L'homme qui a lancé l'explosif, en fuite, est activement recherché. "Tout est mis en oeuvre pour retrouver" le suspect, a assuré François Touret de Coucy. Et d'ajouter qu'à ce stade de l'enquête, "aucune hypothèse n'est privilégiée".
La piste terroriste a été écartée, celle en lien avec le trafic de stupéfiants est en revanche explorée. Le magistrat évoque un acte de violence qui "peut être lié à un règlement de comptes, d'une manière ou d'une autre".