Autorisation d’un élevage d'un millier de porcs en Haute-Vienne

Publié : 22 juillet 2025 à 14h07 par
Thierry Matonnat - Journaliste

Thierry Matonnat vous informe en Haute-Vienne et en Creuse, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

La préfecture de la Haute-Vienne vient de donner son feu vert à une porcherie industrielle sur la commune de Vicq-sur-Breuilh malgré une pétition lancée il y a 9 mois par un collectif sur Change.org.

Elevage porçin
Elevage porçin
Crédit : Change.org | Capture d'écran

Le projet d’implantation d’un atelier d’élevage porcin intensif par le Gaec Berland sur la commune de Vicq-sur-Breuil au lieu-dit « Brégéras » a suscité l’inquiétude des habitants dès qu’il a été porté à la connaissance du public.

En octobre 2024, un collectif craignant « des nuisances olfactives importantes » et « une pollution des eaux et des sols par le lisier » a lancé une pétition sur le site change.org pour demander « l’abandon du projet » et appeler « à une réflexion sur une agriculture plus respectueuse de l’environnement et du bien-être animal ».

En 9 mois, près de 36.500 signatures ont été recueillies.

Entre temps, la préfecture de la Haute-Vienne a lancé une consultation publique du 21 mars au 18 avril 2025.

A l’issue de cette procédure, la préfecture a publié un arrêté d’enregistrement du projet de porcherie du Gaec Berland. En effet, selon les services de l’état, l’élevage Berland étant une installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE) », il ne nécessite pas d’évaluation environnementale, compte tenu du nombre d’animaux-équivalents autorisés qui est de 1.078 sur l’exploitation. Le projet doit juste se conformer aux prescriptions générales applicables aux installations relevant du régime de l’enregistrement.