Découvrez la bande-annonce de "Pour le meilleur", film sur la vie de Philippe Croizon

Publié : 9h39 par
Romane Hocquet - Journaliste

Adrien Michaud vous informe en Poitou-Charentes et Gironde, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Le film raconte le parcours du Châtelleraudais quadri-amputé, avec Sandrine Bonnaire et Corinne Masiero au casting. Il est attendu le 22 avril au cinéma.

film Philippe Croizon
C'est le Vendéen Pierre Rabine - lui aussi amputé - qui incarnera Philippe Croizon à l'écran.
Crédit : Youtube Allociné

Les premières images étaient attendues ! Philippe Croizon a publié la bande-annonce de "Pour le meilleur", ce jeudi 5 février, sur son compte X. Un film inspiré de la vie de cet habitant de Châtellerault, dans la Vienne. Il sort le 22 avril au cinéma. 

Le tournage du film avait débuté en février 2025 en Charente-Maritime. Au casting, c'est le Vendéen Pierre Rabine - lui aussi amputé et champion de natation - qui incarnera Philippe Croizon à l'écran. 

 

Le 22 avril au cinéma

Pour son épouse, Suzana, c’est Lilly-Fleur Pointeaux, actrice et chanteuse franco-australienne qui a été choisie. Sandrine Bonnaire, Corinne Masiero, Zinedine Soualem et Pierre Delalonchamps complètent les noms à l'affiche.

Le film raconte la vie de Philippe Croizon, de son accident en 1994 à la traversée de la Manche à la nage, en passant par sa rencontre avec son épouse. C’est la réalisatrice Marie-Castille Mention-Schaar qui a décidé de raconter la vie de Philippe Croizon. 

"Quand elle me dit 'je veux faire un film sur votre parcours de vie', au début je n’y crois pas trop" racontait Philippe Croizon à Alouette en février 2025.

À travers le film, le Châtelleraudais quadri-amputé espère faire passer un message. Ce message, il le livrait à Alouette en février 2025 : "après la pluie, le beau temps. Il peut y avoir un temps difficile, on a le droit de pleurer et à un moment donné, il y a un temps pour se relever".

 

Des avant-premières à Niort, La Rochelle et Châtellerault

En plus de la Charente-Maritime, des scènes du film ont été tournées en Vendée, en Normandie ou encore dans le sud de la France.

D’ici sa sortie, le 22 avril 2026, plusieurs avant-premières sont programmées, notamment le 20 février au CGR de Niort et à celui des Minimes, à La Rochelle.

Le 21 février, le film sera projeté au Loft Cinémas de Châtellerault, ville d'origine de Philippe Croizon, qui sera présent à l'avant-première avec la réalisatrice, Marie-Castille Mention-Schaar.