Philippe Croizon : le parcours du Châtelleraudais quadri-amputé bientôt au cinéma
Publié : 16 février 2025 à 17h13 par Corentin Mathias
En 1994, Philippe Croizon originaire de Châtellerault (Vienne) est amputé de ses quatre membres à la suite d’un accident lors d’un déménagement.
/medias/6cOIUcKx8a/image/5dc546075784d0_63322003_png-format16by9.png)
31 ans après cet accident qui a bouleversé sa vie, son parcours va être raconté dans un film.
Le tournage du film dont le titre provisoire est Pour le pire et le meilleur, doit débuter ce lundi 17 février, en Charente-Maritime. Des scènes doivent aussi être tournées en Pays-de-la-Loire et dans le Var.
Derrière la caméra, la réalisatrice Marie-Castille Mention-Schaar à qui l’on doit Les Héritiers ou encore Le ciel attendra et devant la caméra, le Vendéen Pierre Rabine.
Pierre Rabine est champion de natation et comme Philippe Croizon, il est lui aussi privé de ses quatre membres. C’est la chanteuse franco-australienne Lilly-Fleur Pointeaux, qui interprète le rôle de la femme de Philippe Croizon, Suzana.
De la naissance du projet, au message qu’il souhaite véhiculer, en passant par la collaboration avec les acteurs, Philippe Croizon se livre sur ce projet dont il rêvait et qui devient réalité.
Comment l’idée de faire un film retraçant votre parcours est-elle venue jusqu’à vous ?
C’est Marie-Castille Mention-Schaar grande réalisatrice, qui a fait de nombreux films qui m’a contacté. Quand elle me dit "je veux faire un film sur votre parcours de vie", au début je n’y crois pas trop. Elle me dit "non mais j’ai l’habitude, allez voir ma filmographie et vous me rappelez".
Et en fait, je la rappelle dans la foulée parce que oui, effectivement, tout le monde connaît ses films et je dis "ok c’est parti" et ça fait plus d’un an qu’on travaille sur le scénario et le tournage commence lundi.
Comment est-ce que vous avez réagi ?
Vous savez, je fais beaucoup de conférences et je distribue mon énergie, le "tout est possible" et donc j’avais toujours ce rêve en moi en me disant "mais si un jour ça peut devenir un film et qu’on distribue cette énergie au plus grand nombre, je serai l’homme le plus heureux du monde" et ça y est voilà.
Comme quoi, il faut toujours croire en ses rêves parce qu’ils se réalisent un jour si on y croit vraiment très fort.
Comment s’est déroulée l’écriture du scénario, la collaboration avec la réalisatrice ?
Marie-Castille Mention-Schaar respecte toujours les histoires, parce qu’elle fait beaucoup de films sur les histoires vraies. Le film va être romancé, c’est adapté de notre histoire à Suzana (la compagne de Philippe Croizon) et moi, parce que ce n’est pas que mon histoire, c’est aussi l’histoire de Suzana et moi.
C’est vraiment nos deux parcours de vie, le sien d’abord, le mien ensuite, jusqu’à ce qu’on se rejoigne et qu’on ait ce vieux rêve qui était enfoui dans ma tête, celui de traverser la Manche à la nage.
Pour vous incarner à l’écran, c’est Pierre Rabine qui est aussi amputé de ses quatre membres qui a été choisi et pour endosser le rôle de votre compagne, la réalisatrice a choisi l’actrice et chanteuse franco-australienne Lilly-Fleur Pointeaux. Vous avez échangé avec eux ?
Ah oui complètement ! Pierre et Lilly-Fleur sont venus plusieurs fois à la maison. Pierre dort à la maison pour le tournage. On a tissé un lien fort, comme ça, ils peuvent poser leurs questions en toute liberté, pour pouvoir après le faire ressentir dans le film.
C’était hyper important qu’il y ait cette cohésion entre nous et les acteurs.
Quel est le message que vous souhaitez faire passer à travers ce film ? Qu’est-ce que vous en espérez ?
Il y a un message que tout le monde prend toujours peut-être avec désinvolture : après la pluie, le beau temps. Moi, ce que j’ai traversé, ce n’est pas de la pluie, ce sont des orages, des ouragans, des tsunamis. Quand on se réveille et qu’on n'a plus de bras, plus de jambes, il faut reconstruire une nouvelle vie.
J’ai envie de faire passer ce message-là : après la pluie, le beau temps. Il peut y avoir un temps difficile, on a le droit de pleurer et à un moment donné, il y a un temps pour se relever.
La sortie du film au cinéma est prévue pour début 2026.