Finistère : la base sous-marine de l'Île Longue survolée par des drones, la Marine nationale intervient

Publié : 12h42 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

5 drones ont survolé ce jeudi soir la base sous-marine de l'Île Longue dans le Finistère. Cette dernière abrite les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins de la dissuasion nucléaire française. Plusieurs tirs anti-drones ont été tirés.

Un drone a été utilisé pour livrer de la drogue à un détenu.
Un drone a été utilisé pour livrer de la drogue à un détenu.
Crédit : Pixabay

Les 5 drones ont été détectés ce jeudi à 19h30 au-dessus de la base de l'Île Longue, qui borde la rade de Brest. Ce sanctuaire de la dissuasion nucléaire française est quotidiennement protégé par 120 gendarmes maritimes en coordination avec les fusiliers marins de la Marine nationale.

Juste après la détection, un dispositif de lutte anti-drones et de recherches a été mis en place. Le bataillon de fusiliers marins a par ailleurs effectué plusieurs tirs anti-drones.

Contactée par Le Télégramme, la préfecture maritime de l’Atlantique annonce qu’une enquête a été ouverte.

 

Des survols de drones qui se multiplient

Les survols de drones dans cette zone interdite ne sont pas rares. Dans la nuit du 17 au 18 novembre, un survol de drone au-dessus de la presqu'île de Crozon, dont fait partie l'Île Longue, avait été signalé.

Les signalements de survols de drones se sont multipliés dans des aéroports et autres sites sensibles, dont militaires, ces derniers mois en Europe du nord. Les dirigeants de ces pays y voient la main de Moscou derrière ces actions.

 

 

Avec AFP