Bertrand Venteau élu à la présidence nationale de la Coordination Rurale

Publié : 19 novembre 2025 à 23h06 par
Thierry Matonnat - Journaliste

Thierry Matonnat vous informe en Haute-Vienne et en Creuse, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Éleveur de vaches limousines et président de la Chambre d'agriculture de la Haute-Vienne depuis 2019, il a été élu président du 2ème syndicat agricole français avec 6 voix d’avance sur la Finistérienne Véronique Le Floc’h, présidente sortante.

Bertrand Venteau, nouveau président national de la Coordination Rurale
Crédit : Facebook | Coordination Rurale 23 (capture d'écran)

Frange dure

A 46 ans, Bertrand Venteau est un adepte des actions coup de poing. A l’issue du vote qui s’est déroulé lors de la deuxième journée du congrès national de la Coordination Rurale à Auch (Gers), il a remporté la majorité des suffrages avec 74 voix, contre 68 voix pour Véronique Le Floc’h.

Déjà au combat

Le nouveau président national de la CR a peine élu, a appelé à l'unité du syndicat, mais a dans le même temps semblé aussitôt repartir à la guerre, qu'il s'agisse de faire taire la contestation en interne ou de combattre les écologistes et tout ce qui gêne les agriculteurs au quotidien...

"On va déjà essayer de construire pour avoir un fonctionnement qui soit cohérent. (…) Il y a des choses à mettre en place pour être plus au service des agriculteurs dans les départements. La ligne est claire. On peut bien aller négocier la PAC qu’on connait actuellement. La PAC est basée sur la décroissance. Donc tant que vous n’êtes pas encouragé à produire, que vous êtes encouragé à dé-produire, c'est difficile d'avoir des revenus, ça peut paraître compliqué. Après, il s’agit d’avoir un discours qui est proche du terrain, cash, qui tranche sur des positions liées à l’agriculture. On n'est pas des admirateurs de l'écologie punitive. On n'est pas des admirateurs des doublons de l'état, des agences, des offices et compagnies… on n'est des admirateurs de ceux qui me veulent du mal ... Je pense qu'on a même un cap à franchir aujourd'hui, c'est attaquer ceux qui nous attaquent, c'est-à-dire principalement tous les gens qui veulent du mal à l’agriculture ou qu’elle n’existe plus. Je pense en particulier à une certaine catégorie de l’écologie punitive, mais aussi à des gens qui peuvent être pour le retour de loups ou d’espèces ou mettre le territoire sous cloche…"

 

Bertrand Venteau, nouveau président national de la CR
Crédit : Alouette | Thierry Matonnat