Black Friday, Cyber Monday ou Green Friday : quelles différences ?

Publié : 28 novembre 2025 à 6h07 par
Tom Briot - Journaliste

Tom Briot vous informe chaque jour sur alouette.fr.

Chaque année, fin novembre, trois journées s’affrontent : le Black Friday, le Cyber Monday et le Green Friday. Mais alors, quelles différences y a-t-il ?

Black Friday
Crédit : Envato | DR

Nous connaissons tous le Black Friday, ce jour où tout est cassé au niveau des prix. Ce vendredi 28 novembre, magasins et sites internet font des promotions sur presque tout : vêtements, jeux, déco, électronique. Chaque année, beaucoup de gens attendent cette période, notamment pour faire leurs cadeaux de fêtes de fin d’année

 

Acheter sans se déplacer

Mais connaissez-vous le Cyber Monday, qui arrive juste après ? Il ne se passe qu’en ligne, avec un focus sur les produits tech : téléphones, ordinateurs, télés, consoles.

L’avantage, c’est la possibilité d’acheter sans se déplacer. Aujourd’hui, les marques prolongent souvent ces promos sur plusieurs jours, sous le nom de "Cyber Week".

Rendez-vous ce lundi 1er décembre. 

 

Une alternative environnementale

Si toutes ces journées font le bonheur des acheteurs elles représentent aussi les dangers de la consommation de masse. Produits fabriqués trop vite, impact environnemental, pollution, plastique : l’achat massif dans tous les secteurs à un coût pour la planète et les humains. C’est pour cette raison que depuis 2017, en France, est né le Green Friday.

Porté par Envie, Altermundi et le Réseau National des Ressourceries et Recycleries, le message est simple : consommer autrement. Pas de réductions géantes, mais l’idée de réutiliser, d’acheter d’occasion ou reconditionné, de soutenir des marques responsables, et donner une seconde vie aux objets.

Sur son site, le "Green Friday France", qui dure sur l'intégralité du mois de novembre, propose d’ailleurs un guide du consom’acteur, qui a pour but d’aider à repenser sa consommation personnelle.

 

"Giving Tuesday"

Dans le prolongement du Green Friday, une autre journée existe : le Giving Tuesday, où le principe n’est pas d’acheter, mais de donner.

Cette année, le rendez-vous est donné le 2 décembre 2025, pour la huitième édition !

"Que vous soyez un particulier, une organisation à but non lucratif, une école, une institution ou une entreprise rejoignez le mouvement !" peut-on lire sur leur site internet.