Bonne nouvelle pour les futurs parents en 2026 !

Publié : 8h13 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

C'est une confirmation : le nouveau congé de naissance bénéficiera bien aux parents d'enfants qui naîtront à partir de 2026. Ce congé d'un à deux mois s'ajoute aux congés maternité et paternité déjà existants. Il propose par ailleurs une indemnisation plus élevée que le congé parental qui, lui, est maintenu.

Congé de naissance bébé parent
Crédit : illustration Envato - DR

C'est l'un des résultats du vote du budget de la Sécurité sociale : tous les parents d'un bébé né à partir de 2026 pourront bénéficier du congé de naissance.

Ce nouveau congé, annoncé par le président Emmanuel Macron en janvier 2024 en vue d'un "réarmement démographique" face à la baisse de la natalité, aura une durée d'un ou deux mois, au choix du salarié, et pourra être fractionné en deux périodes d'un mois. Il s'ajoute aux congés maternité (16 semaines) et paternité (28 jours) existants.

 

À partir de quand le congé de naissance entre-t-il en vigueur ?

Le calendrier d'application du congé de naissance a été fixé au 1er janvier 2026. Mais cette entrée en vigueur rapide "n'est techniquement pas envisageable ni sécurisée pour les employeurs", indique le ministère de la Santé. "Les équipes sont pleinement mobilisées pour permettre une entrée en vigueur dans le courant de l'année 2026".

Pas d'inquiétude cependant si votre enfant nait au début de l'année 2026, vous pourrez tout de même prétendre au congé de naissance. "Le gouvernement s'engage à ce que les parents ayant eu un enfant à partir du 1er janvier
2026 puissent bénéficier de ce congé à partir de son entrée en vigueur qui interviendra dans le courant de l'année".

Les modalités d'application seront précisées aux futurs parents ainsi qu'aux employeurs dans les prochains jours.

 

Quelle indemnisation pendant le congé de naissance ?

Ce congé supplémentaire propose une indemnisation plus élevée que le congé parental actuel, également maintenu.

Le montant d'indemnisation du nouveau congé de naissance devrait s'élever à 70% du salaire net le premier mois et 60% le second.

 

 

 

Avec AFP