Bretagne : deux hommes en garde à vue après les dégradations de la stèle de Simone Veil à Perros-Guirec

25 août 2021 à 10h34 par Marie Piriou

L’enquête avance après les dégradations commises à quatre reprises sur la stèle de Simone Veil à Perros-Guirec (22). Deux hommes âgés d’une soixantaine d’années ont été placés en garde à vue mardi.

Gérald Darmanin a annoncé hier sur son compte Twitter l'arrestation de deux hommes.
Gérald Darmanin a annoncé hier sur son compte Twitter l'arrestation de deux hommes.
Crédit: Capture écran | Twitter

Deux hommes ont été interpellés mardi dans le cadre de l'enquête sur les dégradations d'une stèle en hommage à Simone Veil à Perros-Guirec (Côtes-d'Armor), a tweeté le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. "Merci aux enquêteurs de la gendarmerie qui ont interpellé deux individus suite à la dégradation de la stèle de Simone Veil à Perros-Guirec", a-t-il écrit. "Aucune tolérance avec la haine antisémite", a ajouté le ministre.

Deux suspects sexagénaires

Les suspects, tous deux sexagénaires, ont été placés en garde à vue, a précisé une source proche du dossier. Le premier a été interpellé mardi matin, tandis que le deuxième s'est rendu de lui-même aux autorités un peu plus tard dans la journée, selon la même source. "Il n’y aurait apparemment aucun lien entre eux", a précisé Antoine Loussot, le vice-procureur de la République de Saint-Brieuc au journal Le Télégramme. Le vice-procureur qui pourrait en dire davantage sur l’affaire, jeudi, à l’issue de ces gardes à vue.

Dégradée à quatre reprises

Installée sur le parvis de l'hôtel de ville, renommé "Parvis Simone-Veil", la stèle en granit a été inaugurée en novembre 2017, selon les médias locaux. Elle avait fait l'objet d'une série de quatre dégradations entre le 2 et le 14 août derniers. Elle avait notamment été recouverte de tags de croix gammées. Simone Veil (1927-2017), qui fut déportée à Auschwitz, a notamment laissé en 1975 son nom à la loi légalisant l'interruption volontaire de grossesse (IVG). Elle a aussi été présidente du Parlement européen (1979-1982). Également académicienne, elle a été présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah (2001-2007). Elle a fait son entrée au Panthéon en 2018.

(Avec AFP)