Bretagne : l’ouverture de la première classe aménagée de cirque en France

31 août 2022 à 11h45 par Marie Piriou

Une première en France en cette rentrée 2022 avec l’ouverture dans le Finistère d’une classe à horaires aménagés de cirque. C’est le collège Aux-Quatre-Vents à Lanmeur qui va proposer ce dispositif.

Douze élèves vont faire partie de cette classe à horaires aménagés cirque.
Douze élèves vont faire partie de cette classe à horaires aménagés cirque.
Crédit: DR

Pratiquer le cirque au collège de manière plutôt intensive. Dans le Finistère, à Lanmeur, le Collège Aux-Quatre-Vents va proposer en cette rentrée 2022 une classe à horaires aménagés cirque, en partenariat avec le Carré Magique (le Pôle national des arts du cirque en Bretagne). C’est une première en France.

Ce dispositif permettra de bénéficier d'une formation pratique et théorique sur les arts du cirque, en complément d'un enseignement général. "Ces élèves auront possibilité de faire au moins deux voire trois heures de pratique de cirque en plus de leurs horaires habituels. De la pratique, de la théorie, du cirque et du spectacle vivant" explique Youenn Riou, professeur d’EPS, en charge du dispositif.

L’équilibre, la jonglerie et les acrobaties au cœur des cours

Lors des cours pratiques, les élèves seront initiés aux acrobaties. "Ce sont des éléments de gymnastique, de danse, associés à l’idée de se présenter devant les autres. A cela s’ajoute d’autres spécialités du cirque, tout ce qui va concerner l’équilibre : le fil d’Ariane, le monocycle, etc. Une initiation à la jonglerie et au jeu d’acteur, puisque l’ensemble de ces pratiques doivent être au service d’un projet de numéro ou de spectacle au service des autres", ajoute Youenn Riou.

Pas que du sport

Mais à l’inverse d’une option sportive, cette classe à horaires aménagés cirque implique aussi une ouverture vers la connaissance culturelle du cirque et du spectacle vivant au travers de la théorie du cirque. "C’est-à-dire connaître l’histoire et la culture de ces pratiques artistiques plurielles, puisqu’il y a un nombre important de types de pratiques et d’évolutions dans le cadre du cirque contemporain. C’est l’objectif, ici, qui est développé."

Le collège Aux-Quatre-Vents de Lanmeur va également pouvoir accueillir des artistes avec des projets de résidences en milieu scolaire grâce au partenariat engagé avec le Carré Magique, le Pôle national des arts du cirque en Bretagne.

Douze élèves bretons initiés aux arts du cirque

L’objectif de ce dispositif, c’est de permettre à des élèves intéressés par le cirque de réaliser un parcours de réussite au collège. "Il s’agit de favoriser vraiment la coopération, la création d’un collectif au service d’un développement, de l’estime de soi des élèves."

Les douze élèves de 6e sélectionnés pour suivre ce cursus débuteront leurs cours sur les arts du cirque le jeudi 8 septembre. Il reste quelques places.