Bretagne : la jeune Morgane retrouvée vivante

Publié : 10 décembre 2024 à 11h32 par Marie Piriou

Cela faisait 15 jours que l'adolescente de 13 ans était portée disparue dans les Côtes-d'Armor.

La jeune Morgane, originaire des Côtes-d'Armor, a été retrouvée.
La jeune Morgane, originaire des Côtes-d'Armor, a été retrouvée.
Crédit : Alouette DR

Morgane, disparue en Bretagne, a été retrouvée vivante dans la Manche, dans un foyer de jeunes travailleurs. Un jeune homme de 21 ans a été interpellé et placé en garde à vue.

Morgane, cette adolescente de 13 ans, avait quitté le domicile familial, dans les Côtes-d'Armor à Pabu, lundi 25 novembre au matin et elle ne s’était pas rendue au collège.

D'importants moyens ont été mobilisés par les forces de l'ordre durant deux semaines. 110 personnes ont été auditionnées, des contrôles routiers ont été effectués, du porte-à-porte dans le village de Pabu, des fouilles dans des maisons et bâtiments désaffectés, des utilisations de drones et le déploiement d'équipes cynophiles de la gendarmerie.

 

Morgane retrouvée vivante dans un foyer de jeunes travailleurs

Des nouvelles rassurantes sont tombées ce mardi 10 décembre. Selon le procureur de la République de Saint-Brieuc, Nicolas Heitz, "l'enfant disparue a pu être localisée en ce début de semaine, à Coutances (50)", dans la Manche.

Morgane a été retrouvée ce mardi matin par les militaires de la section de recherches de Rennes dans un foyer de jeunes travailleurs de cette ville.

 

Un homme de 21 ans en garde à vue

"Elle va être rapidement examinée par un médecin et être entendue par les enquêteurs", précise le communiqué du procureur.

La personne qui l’hébergeait, un individu de 21 ans natif de Rennes, a été immédiatement placée en garde à vue pour arrestation, enlèvement, séquestration sur mineur de moins de quinze ans.

 

Retour sur les faits

Dans un point presse tenu lundi 2 décembre dernier, le procureur de la République des Côtes-d'Armor, Nicolas Heitz, avait précisé que "des camarades de Morgane avaient affirmé qu'elle avait posté une story" le week-end précédant sa disparition, "dans laquelle elle disait qu'elle n'irait pas au collège le lundi"

En fouillant sa chambre, "un message d'adieu a été retrouvé dans sa poubelle", où il était écrit "Papa, maman, désolé, je pars"

D'après des déclarations de ses camarades, "Morgane était timide, discrète et réservée. Parfois, elle se scarifiait", explique le procureur. 

Morgane, âgée de 13 ans, "était en lien sur les réseaux sociaux avec un homme de 29 ans, résident dans l'Eure". Pour autant, "après son audition, aucun élément pertinent n'est ressorti". 

Avant de conclure, le procureur a annoncé "l'ouverture d'une information judiciaire, et la saisie d'un juge d'instruction pour la poursuite des investigations". 

 

Un point presse ce mercredi

Un point presse détaillé sera organisé au palais de justice de Saint-Brieuc ce mercredi 11 décembre 2024 à 18h.

Nicolas Heitz tient à "saluer l’engagement exceptionnel de tous les militaires de la gendarmerie nationale qui ont permis de retrouver Morgane RIVOAL et l’interpellation d’un suspect."