Bretagne : un incendie spectaculaire dans le centre-ville de Morlaix
6 juillet 2023 à 8h14 par Joséphine Point
54 pompiers ont été mobilisés toute la nuit.
Le centre historique de Morlaix, dans le Finistère, a été le théâtre d'un important incendie dans la nuit de mercredi 5 au jeudi 6 juillet. Des habitants ont dû être évacués en raison du risque de propagation.
Le feu s'est déclaré vers 2h30 dans un immeuble de la rue du Mur, en plein centre-ville. Selon Le Télégramme, l'immeuble s'est effondré de l'intérieur et les flammes se sont propagées à deux autres immeubles mitoyens. Tous les habitants ont été évacués et sont sains et saufs.
54 pompiers ont été mobilisés sur place pour combattre l'incendie et éviter sa propagation, le risque étant important dans ce secteur où se situent aussi des maisons à colombages. Pendant toute la durée de l'intervention, l’électricité a été coupée dans une partie de la rue du Mur. Le feu, d'une forte intensité, a été maîtrisé aux alentours de 5h du matin. Des expertises vont être réalisées à partir de ce jeudi 6 juillet.
Un incendie volontaire ?
Place maintenant à l'enquête pour connaître les circonstances de ce spectaculaire incendie qui pourrait être d'origine criminelle. Un homme, locataire de l'un des immeubles touchés par les flammes, a été interpellé par les forces de l'ordre et va être interrogé dans les prochaines heures. Cet homme aux problèmes psychiatriques avait fait l'objet de plusieurs plaintes de la part de ses voisins et de signalements par la ville de Morlaix. Un voisin a déclaré au Télégramme que cet homme aurait "déjà menacé de mettre feu à l'immeuble".