Bretagne : un numéro gratuit pour aider les victimes de cyberattaques
22 novembre 2023 à 13h28 par Marie Piriou
Après le CHU de Rennes, les villes de Betton et de Morlaix ont récemment été la cible de cyberattaques. Pour faire face aux menaces croissantes, la Région Bretagne lance un centre de réponse aux incidents de sécurité informatique.
36 % des entreprises et collectivités ont déjà été victimes d’une attaque informatique en Bretagne. C’est le résultat du premier baromètre cyber régional publié l’été dernier.
Ces derniers mois, le CHU de Rennes ou encore les villes de Betton et Morlaix ont été victimes de cyberattaques. À Betton, des pirates avaient diffusé des données personnelles devant le refus de la municipalité de payer une "rançon" de 100 000 dollars.
Breizh Cyber, à destination des associations et collectivités locales
Pour faire face à ces attaques, la région Bretagne a décidé de lancer un centre de réponse baptisé Breizh Cyber. Un nouvel outil présenté ce mardi 21 novembre à l’occasion de l’European Cyber Week, qui se tient à Rennes jusqu’à jeudi.
Breizh Cyber s’adresse aux entreprises (PME et entreprises de taille intermédiaire), associations et collectivités locales.
"La souveraineté numérique fait partie des priorités de la Région Bretagne, définies par son Président Loïg Chesnais-Girard, tout comme la souveraineté alimentaire ou la souveraineté énergétique. Encore faut-il être en mesure, sur son propre territoire, de répondre correctement aux menaces", explique le communiqué de la région.
Un numéro : le 0 800 200 008
"Breizh Cyber, c’est un "SAMU numérique", résume Loïg Chesnais-Girard. Il a pour mission d’apporter une première réponse aux entreprises, associations et collectivités bretonnes victimes de cyberattaques." En cas de cyberattaque, elles peuvent appeler un numéro gratuit, le 0 800 200 008, ouvert du lundi au jeudi de 9h à 17h30 et le vendredi de 9h à 17h.
À terme, Breizh Cyber a aussi vocation à fournir des services proactifs payants.
"Notre région dispose de nombreuses entreprises de pointe dans le domaine de la cybersécurité, note Guillaume Chéreau, responsable du nouveau centre de réponse aux incidents de sécurité informatique. Il est important que les PME, associations et collectivités victimes d’attaques soient bien conseillées et éventuellement dirigées vers des opérateurs locaux de confiance".
Betton, ville-test
Breizh Cyber peut ainsi intervenir sur la stratégie à adopter face à une cyberattaque, sur la gestion de crise au sens large et orienter vers des prestataires spécialisés.
La ville de Betton a pu tester ce système en avant-première. "La nouvelle entité peut également mener des recherches en source ouverte sur les acteurs malveillants et suivre leurs publications, comme celles du groupe Medusa, responsable de l’attaque contre Betton. Les experts de Breizh Cyber, alors en phase de préfiguration, avaient prêté main-forte à la ville".
Breizh Cyber est composé de quatre personnes et fonctionne grâce à un budget d’un million d’euros.