C'est la fin de l'ADSL dans ces communes de nos régions

Publié : 31 janvier 2025 à 11h24 par Brieuc Souetre

Orange débranche son réseau cuivre dans 162 communes en France.

La fin de l'ADSL
Crédit : Envato (illustration)

Âgé de 50 ans, le réseau historique d'Orange a fait son temps. Ce vendredi 31 janvier, l'ADSL va disparaître au profit de la fibre optique dans 162 communes en France, dont 25 de nos régions.

La démarche s'inscrit dans le plan France Très Haut Débit du gouvernement, le but étant d'accélérer l'adoption de la fibre optique pour tous les Français. L'accès à internet, le téléphone fixe et la télévision se fera uniquement par cette technologique beaucoup plus efficace.

 

"Un débit cent fois plus rapide"

"Outre un débit cent fois plus rapide, [la fibre optique] est moins sensible aux perturbations électromagnétiques, plus résistante à l'eau et consomme quatre fois moins d'énergie", défend la présidente-directrice générale d'Orange, Christel Heydemann, pour La Tribune.

Ce changement concerne tous les opérateurs, car Orange est le propriétaire de l'ensemble du réseau cuivre. Chaque année jusqu'en 2030, des nouvelles communes seront débranchées du réseau, jusqu'au raccordement total de tous les foyers à la fibre optique.

 

25 communes de nos régions

Parmi la première salve de déconnexion, on retrouve dix communes de Corrèze, quatre en Charente-Maritime, deux en Vendée, six dans le Morbihan, une en Côtes-d'Armor, dans le Finistère, et en Mayenne. Voici la carte des communes concernées :