C8 et NRJ12 définitivement exclues de la TNT

Publié : 19 février 2025 à 17h03 par Brieuc Souetre

Le Conseil d'État a rejeté la demande des deux chaines de télévision.

Télévision
Crédit : Illustration Envato - DR

La diffusion des fréquences TNT de C8 et NRJ12 va définitivement s'arrêter ce vendredi 28 février. Le Conseil d'État a confirmé leurs exclusions de la TNT.

Clap de fin pour C8 et NRJ12. Le Conseil d'État a rendu sa décision ce mercredi 19 février : "L’Arcom [le régulateur des médias] n’a pas commis d’illégalité en écartant C8 et NRJ 12 au profit des autres candidats".

Pour rappel, l'Arcom avait lancé un appel à candidatures le 28 février 2024 pour le renouvellement des chaines hertziennes. Deux projets n'ont pas été sélectionnés, ceux de C8 et de NRJ12. En désaccord avec cette décision, les deux chaînes avaient déposé un recours au Conseil d'État, qui l'a définitivement rejeté ce mercredi 19 février. Cette décision est l'aboutissement de plusieurs mois de bataille judiciaire, a rappelé l'AFP.

Canal+ a dénoncé dans un communiqué "une éviction pure et simple".  "Près de 400 collaborateurs et prestataires de C8 s’apprêtent à perdre leur emploi ou à le voir menacé", déplore la chaine cryptée.

Par ailleurs, le Conseil d'État a affirmé, qu'avec le retrait des quatre chaines payantes de Canal+, quatre fréquences sont désormais vacantes et que l’Arcom doit évaluer l’opportunité d’un nouvel appel à candidatures, dont NRJ12 et C8 pourraient faire partie.

 

Deux nouvelles chaines

Deux nouvelles chaines vont profiter de cette éviction : CMI TV sur la 18, détenue par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky et OFTV sur la 19, détenue par le groupe de presse Ouest-France.