La carte vitale sur smartphone : comment ça marche ?

Publié : 18 novembre 2025 à 8h36 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

Nouveauté sur les smartphones ce mardi 18 novembre : la carte vitale dématérialisée est disponible partout en France et sur tous les téléphones, via l'application "Carte vitale". Découvrez ci-dessous toutes les infos pour utiliser ce nouveau service.

Carte vitale appli 2025
Vous avez maintenant le choix pour utiliser votre carte vitale : la carte physique ou l'appli.
Crédit : Alouette | Assurance Maladie

Le dispositif était déjà disponible en Bretagne, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire depuis fin juin, il est maintenant généralisé à tout le pays.

À partir de ce mardi 18 novembre, plus besoin d'avoir votre carte vitale dans le portefeuille pour aller chez le médecin ou à la pharmacie, il vous est possible de l'utiliser via votre téléphone.

La carte physique ne disparait pas pour autant, cette version dématérialisée a été créée en complément, comme le précise l'Assurance Maladie dans un communiqué : 

"Avec 87% des Français aujourd’hui équipés d’un smartphone, l’Assurance Maladie adapte ses services à ces nouveaux usages. Les assurés restent naturellement libres ou non de l’utiliser, elle ne vient ainsi pas remplacer la carte vitale physique. Elle présente un aspect pratique majeur, celui de l’avoir toujours sur soi, dans son téléphone."

 

Comment installer et activer l'application de la carte vitale ?

Pour pouvoir activer la version dématérialisée de votre carte vitale sur votre téléphone, il vous faut dans un premier temps installer l'application "Carte Vitale" (service gratuit). "Utilisable depuis un smartphone, elle est dotée d’un haut niveau de sécurité, avec tous les avantages du numérique", précise l'Assurance Maladie.

Voici les démarches à suivre une fois l'application téléchargée sur votre smartphone :

  1. Inscrire son numéro de sécurité sociale ou scanner sa carte vitale
  2. Suivre la procédure de reconnaissance faciale pour vérifier votre identité
  3. Choisir un code secret qui sera demandé à chaque utilisation

 

Comment utiliser la carte vitale dématérialisée ?

Lors d'une consultation médicale ou en pharmacie, il vous suffit de déverrouiller votre appli à l’aide de votre code secret. Présentez ensuite votre téléphone au professionnel de santé, qui va le scanner :

  • en lisant le QR Code affiché dans votre application "Carte Vitale" ;
  • ou en utilisant un lecteur compatible NFC, sur lequel vous poserez votre smartphone.

"L’équipement des professionnels de santé pour la prise en charge de l’appli Carte Vitale étant progressif, les assurés sont invités à se munir également, par précaution s’ils ne sont pas certains de l’équipement du professionnel consulté, de leur carte vitale physique", précise l'Assurance Maladie. En effet, tous les professionnels de santé ne sont pas encore tous équipés du lecteur adapté.