Catastrophe naturelle : 8 communes de plus en Vendée
23 octobre 2023 à 11h54 par Denis LE BARS
Après la sécheresse de l’été 2022 et ses conséquences sur les habitations, un nouvel arrêté a été publié au Journal officiel. Huit communes de Vendée s’ajoutent à la liste des communes reconnues en état de catastrophe naturelle.
La préfecture de la Vendée vient de relayer l’arrêté publié le 20 octobre au Journal officiel au sujet de la sécheresse de l’été 2022.
Les huit communes concernées en Vendée par la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle sont Bessay, Chasnais, Froidfond, Menomblet, Noirmoutier-en-l’île, Les Pineaux, Saint-Etienne-de-Brillouet et Sèvremont. Les habitants des maisons endommagées par les effets de la sécheresse des sols disposent d’un délai de trente jours à compter du 20 octobre pour adresser un état estimatif de leurs dommages à leur assureur.
Les demandes de quatre autres communes ont, elles, été rejetées : Bazoges-en-Pareds, Bournezeau, Chavagnes-les-Redoux et Rosnay.
Depuis le premier arrêté relatif à ce phénomène (arrêté publié le 26 septembre), 26 communes ont été désignées comme pouvant bénéficier de cet état de catastrophe naturelle, et donc d’un dispositif d’indemnisation de la part des assureurs. 18 communes ont, elles, vu leur demande rejetée.