"Ce que vit Clarisse Crémer est extrêmement violent" !

3 février 2023 à 16h34 par Denis LE BARS

Christelle Morançais, la Présidente du Conseil Régional des Pays-de-la-Loire, n’a pas tardé à réagir à la polémique qui agite le monde de la voile. Il faut, dit-elle, remettre à plat toutes les règles du jeu.

Christelle Morançais
Christelle Morançais
Crédit : CR Pays-de-la-Loire

Au lendemain de l’annonce de la non-participation de Clarisse Crémer au prochain Vendée Globe, Christelle Morançais a réagi dans un communiqué publié ce vendredi 3 février après-midi.

Ce que vit Clarisse Crémer est "injuste, cruel et à l’opposé des valeurs de la course au large". La Présidente de la région Pays-de-la-Loire évoque "l’hypocrisie de certains qui font mine de découvrir que la vie d’une sportive de haut niveau n’est pas un long fleuve tranquille. Que ses choix personnels, à commencer par le plus beau qui soit, ont un impact sur son corps, sur sa performance et sa carrière. Qu’une sportive professionnelle n’est pas un sportif professionnel comme un autre – tout simplement ! Mais la véritable injustice n’est pas là. L’injustice, c’est quand le système pénalise les femmes parce qu’elles font le choix de donner la vie. Quand il fait payer aux femmes le seul fait d’être des femmes. C’est ce qui arrive à Clarisse Crémer. C’est ce qui arrive à tant d’autres sportives".

La région partenaire du Vendée Globe

Christelle Morançais met la pression sur son sponsor et sur les organisateurs du tour du monde en solitaire en rappelant que la région est partenaire de l’épreuve. "Nous sommes en relation avec la direction de la course, et je mesure les efforts engagés pour réparer le tort fait à Clarisse Crémer. Mais une chose est claire, et elle dépasse le cas qui nous occupe : il faut mettre un terme aux discriminations que subissent les femmes dans le sport ! Et si ça implique de remettre à plat toutes les règles du jeu, alors allons-y et allons-y à fond !".

Cette polémique survient alors que cette semaine est consacrée au sport féminin dans les médias.