Cérémonie de clôture des JO : qui sera présent au Stade de France dimanche soir ?

7 août 2024 à 11h09 par Nicolas Mercier

Tom Cruise, Air, Phoenix ou encore Beyoncé ? Les théories circulent autour d’un spectacle qui reste toujours aussi énigmatique…

Cérémonie de clôture des JO : qui sera présent au Stade de France dimanche soir ?
Cérémonie de clôture des JO : qui sera présent au Stade de France dimanche soir ?
Crédit : Paris 2024 | Raphaël Lafargue

Quelle meilleure scène que le Stade de France pour clore ces Jeux olympiques de Paris 2024 ? Thomas Jolly, metteur en scène des cérémonies d’ouverture et de clôture de ces Jeux, n’en demandait pas tant. Habitué des plus grandes salles de spectacles, il aura pour terrain de jeu le stade mythique pendant près de 2h30, à partir de 21h, ce dimanche.

Comme pour la cérémonie d’ouverture, les moindres détails sont cachés aux yeux du public pour tenter de conserver au maximum l’effet de surprise.

Pour autant, les médias du monde entier, impatients de voir la suite d’une cérémonie d’ouverture historique, émettent déjà quelques théories à propos de ce dernier spectacle des Jeux olympiques.

 

Direction les États-Unis 

À peine les Jeux Olympiques de Paris terminés, les yeux du monde se tourneront vers Los Angeles, prochaine destination olympique, en 2028.

Pour effectuer la transition, les stars américaines seront au rendez-vous !

Plusieurs noms prestigieux sont annoncés pour porter ce show.

Parmi eux, le plus probable d’ailleurs, est celui de Tom Cruise ! L’acteur de 62 ans, connu pour ses apparitions dans les films Mission Impossible, Top Gun ou encore Le Dernier Samouraï, est aussi célèbre pour réaliser lui-même des cascades hors du commun.

Suspendu à la plus haute tour du monde, pilote d’un avion F-16 ou encore accroché à un bombardier en plein décollage, autant d’images qui auraient pu être réalisées en studio mais que l’acteur tenait à faire lui-même.

Sa présence dans les différents stades parisiens lors de ces JO ne fait que peu de doute, il fera vraisemblablement partie des festivités ce dimanche soir.

Le média américain TMZ annonce qu’il descendra du toit du Stade de France afin de livrer un drapeau olympique.

Après avoir accueilli Céline Dion, reine de Las Vegas, lors de la cérémonie d’ouverture, le nom de l’immense star Beyoncé est énoncé plusieurs fois, sans que cela ne soit confirmé... affaire à suivre !

 

La "French Touch"

Des artistes français, largement exportés outre-Atlantique, pourraient faire leur apparition sur la scène, à l’image des groupes Air ou encore Phoenix. Relativement peu connu en France, ces derniers sont très appréciés aux États-Unis, où ils connaissent une carrière courronnée de succès. La pont serait parfait entre les cultures françaises et américaines.

 

La touche finale de Thomas Jolly

Ce moment de réjouissance sera aussi une occasion de réflexion sur l’importance des Jeux olympiques dans notre société. J’ai donc imaginé un spectacle où les Jeux olympiques disparaîtraient et une personne viendrait les fonder. C’est un spectacle très visuel, très chorégraphique, très acrobatique avec une dimension opératique pour donner une grande fresque visuelle et dire au revoir aux athlètes du monde entier”, annonce le metteur en scène français.

Pour donner une idée du show à venir, le comité d’organisation a publié une bande-annonce... toujours aussi énigmatique.