Ces 10 hits Alouette ont marqué l'année 2023

29 décembre 2023 à 10h33 par Joséphine Point

Découvrez les chansons que vous avez le plus écoutées sur Alouette en 2023 !

Hits Alouette 2023
Crédit : Maneskin DR | COURTESY OF COLUMBIA RECORDS | Vianney DR

Ils sont restés dans nos têtes, ont accompagné des moments festifs, ont véhiculé des messages forts… ces hits Alouette ont tout simplement marqué l’année 2023.

Apprenez-en plus sur ces chansons qui sont devenues des indispensables de nos playlists.

 

Miley Cyrus - "Flowers"

L'année 2023 a marqué le retour de la chanteuse américaine, et quel retour ! Premier extrait de son huitième album "Endless Summer Vacation", la chanson "Flowers" a tout raflé sur son passage. Écoutée plus de quatre milliards de fois dans le monde, elle a été la plus rapide de l'histoire à atteindre les 500 millions de streams.

"Je peux m'acheter des fleurs... Je peux m'aimer mieux que tu ne le fais..." Miley Cyrus y évoque sans détour son divorce avec l'acteur Liam Hemsworth, sa renaissance et sa confiance en elle. En témoigne aussi le clip, devenu culte, dans lequel l'artiste se met en scène dans une maison qui, selon les rumeurs, aurait été le lieu des tromperies de son ex-mari !

 

Benson Boone et Philippine Lavrey - "In the stars"

Il s'agit de l'une des chansons les plus écoutées, mais aussi les plus émouvantes, de cette année 2023. "In the stars", le jeune artiste Benson Boone l'a écrite en hommage à sa grand-mère, pour "accepter son départ" et avancer après la perte de cet être cher.

Alors qu'il a d'abord sorti cette chanson en version anglaise, l'américain de 21 ans a fait la rencontre de Philippine Lavrey, révélée dans l'émission The Voice, lors d'un séjour en France. Les deux artistes apprennent à se connaître, Philippine Lavrey lui confie à quel point "In the stars" la touche, elle qui a perdu son père récemment. Ainsi est né un duo poignant, en anglais et en français.

 

Kendji Girac et Vianney - "Le feu"

Ils ont littéralement mis "le feu" à notre été ! Si la chanson a initialement été écrite par Renaud Rebillaud et Vianney, Kendji Girac a proposé à ce dernier d'en faire un duo. Les deux artistes se connaissent parfaitement et ont l'habitude de travailler ensemble. Et pour ce premier duo "officiel", Vianney et Kendji Girac ont trouvé la recette gagnante pour une ballade romantique, en français et en espagnol, qui a réchauffé nos coeurs !

Pour encore plus nous faire voyager, les deux artistes français ont dévoilé le clip officiel, sorte de carte postale de vacances au bord de l'eau !

 

David Guetta - "Baby don't hurt me"

En avril dernier, le DJ français élu à plusieurs reprises Meilleur DJ au monde a dévoilé "Baby don't hurt me", un titre qu'il partage avec la chanteuse britannique Anne-Marie et la rappeuse américaine Coi Leray. Si les paroles vous semblent familières, c'est que "Baby don't hurt me" n'est autre qu'une reprise du mythique "What is love" du chanteur Haddaway. Sortie au début des années 1990, la chanson a connu un succès mondial avec plus de 2,6 millions d'exemplaires vendus et une place de numéro 1 dans 13 pays dont la France pendant 5 semaines. Et en 2023, la version de David Guetta a elle aussi rencontré le succès !

 

Becky G - "Arranca"

Impossible de ne pas esquisser des pas de danse sur ce hit ! "Arranca", de la chanteuse mexico-améraicine Becky G sent bon le soleil d'été et réchauffe encore nos journées d'hiver ! Derrière la musique entrainante se cachent des paroles plus sérieuses. Becky G y évoque sa décision de mettre fin à une relation toxique et sa volonté d'aller de l'avant.

Si la voix de la chanteuse vous dit quelque chose, sachez que vous avez pu l'entendre au côté de David Guetta dans le titre "Mad love" en 2018, mais aussi dans des duos avec les Black Eyed Peas, Christina Aguilera, Pitbull ou encore J-Hope de BTS, rien que ça !

 

 

Maneskin - "The Loneliest"

Le succès du groupe italien qui a remporté l'Eurovision en 2021 ne désemplit pas. Les quatre membres de Maneskin ont sorti en début d'année l'album "Rush!" qui a rassemblé plus de 1,4 milliard d'écoutes dans le monde en seulement quelques semaines, et a été rapidement certifié d'or en France. Parmi les chansons de cet opus, on a découvert la ballade "The Loneliest", pensée comme un croisement entre "une lettre d'amour, un adieu et un testament". On se laisse facilement emporter par la voix rauque du chanteur charismatique Damiano. C'est d'ailleurs lui qui est au coeur de l'intrigue du clip de la chanson :

 

Loreen - "Tattoo"

Elle aussi a gagné l'Eurovision et est maintenant une incontournable de nos playlists en 2023. La chanteuse suédoise Loreen est devenue en mai dernier la première femme et seconde personne à remporter l'Eurovision deux fois avec "Euphoria" en 2012 et "Tattoo" en 2023. Cette seconde victoire a offert une visibilité internationale au hit "Tattoo", qui comptabilise aujourd'hui 600 millions de streams et est devenu la 5e chanson de l'Eurovision la plus streamée de tous les temps !

Dans "Tattoo", la chanteuse à la voix puissante parle de la rupture d'un couple pour lequel l'amour reste tout de même gravé à jamais, tel un tatouage.

 

David Kushner - "Daylight"

Sa voix a résonné dans le monde entier. Le succès, David Kushner l'a d'abord connu sur les réseaux sociaux, et plus précisément sur TikTok. Puis est arrivée la chanson "Daylight", devenue rapidement un hit planétaire avec un milliard de streams dans le monde.

À travers cette chanson, l'artiste américain évoque la partie de lui attirée par l'ombre alors qu'il est guidé par la lumière. David Kushner parle aussi d'une relation toxique et de la difficulté de s'en éloigner.

N°1 dans plusieurs pays dès sa sortie, la chanson "Daylight" a cumulé un milliard de streams et son clip a été visionné plus de 173 millions de fois sur YouTube !

 

Imagine Dragons - "Waves"

Autre ballade rock qui a été largement écoutée en 2023 : "Waves" du groupe américain Imagine Dragons. Écrite par l'ensemble du quatuor, la chanson rend hommage à deux proches : leur manager, emporté par un cancer, et un ami d'enfance du chanteur Dan Reynolds, qui s'est suicidé. Dans "Waves", les "vagues" emportent la tristesse pour laisser place a l'espérance et à la célébration de la vie. Le refrain composé de "La, da-da-da-da, la, da-da-da-da" chanté à l'unisson nous donne du baume au coeur.

Cette chanson est issue du double album "Mercury - Acts 1 & 2", dans lequel on retrouve également les hits "Bones", "Symphony" et "Enemy".

 

Santa - "Popcorn salé"

Du popcorn salé ? On en redemande ! Pourtant, cette chanson interprétée en solo par la chanteuse du groupe Hyphen Hyphen a failli ne jamais voir le jour. "Elle n’était pas faite pour rencontrer les oreilles des autres à part celles de mes proches, a-t-elle confié au micro d'Alouette. Puis les autres membres du groupe Hyphen Hyphen m'ont dit qu'il fallait absolument que je partage ce que j'avais écrit".

Derrière la métaphore du popcorn salé se cache la volonté de s'échapper de la catastrophe et de trouver du réconfort dans un nouveau monde. En écrivant les paroles de cette chanson, Santa a eu "envie de faire quelque chose de surdimensionné pour créer un imaginaire collectif qui nous dépasse".

Alors qu'elle chante en anglais avec son groupe, l'artiste s'exprime en solo dans la langue de Molière, elle qui trouve de l'inspiration chez Michel Berger, Véronique Sanson et Mylène Farmer.