Ces deux villes de nos régions sont les plus vertes de France !

14 novembre 2023 à 9h02 par Joséphine Point

L'observatoire des villes vertes a établi un classement parmi les 50 plus grandes villes de France.

Angers ville verte
Angers a été élue ville la plus verte de France.
Crédit : Capture d'écran | Google Street View

Bonne nouvelle, l'Ouest de la France est (très) bien représenté dans le top 3 du classement 2023 des villes vertes de France. Tous les trois ans, l'Observatoire des villes vertes dévoile une liste, parmi les 50 plus grandes villes de France, de celles qui comptent un patrimoine végétal important et prennent des initiatives en faveur de l'environnement.

Pour la quatrième fois consécutive, Angers occupe la première place du classement ! La préfecture du Maine-et-Loire devance Rennes, qui gagne cinq places depuis le précédent palmarès en 2020. La ville de Strasbourg se situe quant à elle au pied du podium.

Alors qu'elle était deuxième en 2020, la ville de Nantes perd quatre places et se situe maintenant en sixième position. Quant à Poitiers et Brest, anciennement sixième et dixième, les deux villes quittent le Top 10.

 

Le "savoir-vert" récompensé

Pour établir son classement, l'Observatoire s'est basé sur les efforts des collectivités menés dans six catégories : le patrimoine vert, l'investissement, la biodiversité, la sensibilisation, l'entretien zéro phyto et le dynamisme politique. Cette édition 2023 révèle que "sur l’ensemble du territoire, les villes poursuivent leur végétalisation et montent en puissance : investissements en hausse, multiplication des initiatives de sensibilisation à la biodiversité, formation des agents dédiés aux espaces verts, etc.".

Dans toutes les catégories, Angers se positionne en élève modèle. La ville dédie un tiers de sa surface totale aux espaces verts et se démarque par sa gestion des eaux pluviales, ses incitations à végétaliser ou encore ses actions de sensibilisation auprès de ses habitants.

Quant à Rennes, deuxième du palmarès, elle est présentée comme étant "sur la bonne voie" avec un quart de sa surface dédiée aux espaces verts et 63%  de sa voirie arborée. L'Observatoire récompense en outre l'implication des citoyens dans divers projets tels que la création de vergers urbains ou de micro-forêts.

Crédit : Observatoire des villes vertes