Angers et Nantes parmi les villes les plus vertes de France !

5 février 2020 à 9h12 par Arnaud Laurenti

La Cité du Roi René domine toujours ce classement des villes vertes selon le classement de l'Observatoire des villes vertes. Nantes reste deuxième.

ALOUETTE
Le château d'Angers
Crédit: Archives

Angers, Nantes et Metz sont à la tête de ce palmarès grâce notamment à un patrimoine végétal important et des initiatives en faveur de l'environnement.

Les espaces verts gagnent du terrain

Pour établir son classement, l'Observatoire s'est basé sur les efforts des collectivités menés dans six catégories : le patrimoine vert, l'investissement, la biodiversité, la sensibilisation, l'entretien zéro phyto et le dynamisme politique. Un classement qui révèle que "la préservation du patrimoine végétal urbain et son développement ont accédé au rang de priorités politiques pour la plupart des grandes villes", selon les auteurs de ce classement.

Angers et Nantes occupent donc les deux premières places de ce palmarès, tandis que Poitiers se hisse à la sixième place, juste devant Rennes. Brest est dixième.

Parmi les indicateurs à retenir, la surface moyenne par habitant dédiée aux espaces verts en hausse depuis 3 ans - 51 m² en moyenne - ou encore le nombre d'arbres par habitant, passé de 11 pour 100 habitants dans les cinquante plus grandes villes de France - contre 9 en 2017.

observoitrevillesvertes2020.jpg (653 KB)