César 2024 : Valérie Lemercier désignée présidente de la cérémonie

20 novembre 2023 à 14h24 par Joséphine Point

Un rôle qu'elle endossera pour la première fois, après avoir présenté la remise de prix à trois reprises.

Valérie Lemercier
Crédit : capture d'écran | X | @Les_Cesar

L'actrice et réalisatrice française Valérie Lemercier, qui a été à trois reprises maîtresse de cérémonie des César du cinéma, sera cette fois la présidente de leur 49e édition, le 23 février 2024 à l'Olympia à Paris. Elle succède à l'acteur Tahar Rahim, qui a occupé ce rôle surtout honorifique durant l'édition 2023.

Valérie Lemercier, 59 ans, avait été la maîtresse de cérémonie, c'est-à-dire l'animatrice de la soirée, de la remise de prix du cinéma français en 2006, 2007 et 2010 au côté de Gad Elmaleh. Elle avait offert, à ces occasions, des prestations inoubliables en chantant Maldòn de Zouk Machine ou en dansant sur la musique du film Rabbi Jacob. Pour l'édition 2024, l'actrice et réalisatrice aura un rôle plus sérieux mais ne devrait pas oublier d'ajouter une pointe d'humour à son discours d'ouverture de la cérémonie.

 

Trois César à son actif

"Lauréate de trois César et de trois Molières, Valérie Lemercier est une figure indissociable du cinéma, du théâtre et de la télévision, mais aussi de l'histoire des César", ont estimé dans un communiqué commun l'Académie des César et la chaîne de télévision Canal+, qui les diffuse.

Valérie Lemercier a été découverte par le public en 1988 dans la série télévisée humoristique "Palace". Elle a remporté en 1994 son premier César, celui de la meilleure actrice dans un second rôle, pour la comédie culte "Les Visiteurs" de Jean-Marie Poiré.

Elle a ensuite décroché le même César en 2007 pour son "Fauteuils d'orchestre" (de Danièle Thompson). Enfin, elle a remporté celui de la meilleure actrice en 2022 pour son sixième film comme réalisatrice, "Aline", inspiré de la vie de la chanteuse Céline Dion.

 

Qui animera la cérémonie ?

Pour l'heure, aucune information n'a été communiquée sur le fait de maintenir, ou non, la collégiale de présentateurs plutôt qu'un seul animateur. Ce changement avait été opéré en 2023 mais n'avait pas fait l'unanimité.

 

(avec AFP)