César 2025 : triomphe pour "Emilia Perez", déception pour "Le Comte de Monte-Cristo", "L’amour ouf" et "Un p’tit truc en plus"
Publié : 1er mars 2025 à 7h55 par Corentin Mathias avec AFP
Jacques Audiard a triomphé ce vendredi 28 février lors de la 50ème cérémonie des César présidée cette année par Catherine Deneuve.
/medias/6cOIUcKx8a/image/Capture_d__cran_2025_03_01_0739131740811262983-format16by9.png)
Le réalisateur a remporté sept trophées pour sa comédie musicale "Emilia Perez", dont le César du meilleur film et celui de la meilleure réalisation.
"Le plaisir de se cacher, la terreur de ne pas être découvert, merci de m'avoir trouvé !", a déclaré le réalisateur de 72 ans, paraphrasant le psychiatre britannique Donald Winnicott.
Cette comédie musicale hors du commun, tournée façon opéra, en espagnol, avec des stars internationales, Zoé Saldaña et Selena Gomez, ainsi que, dans le rôle principal, une actrice trans espagnole, Karla Sofía Gascón, va désormais mettre le cap sur les Oscars ce dimanche.
"Emilia Perez" compte 13 nominations à Los Angeles, faisant de lui, le film le plus nommé de cette édition 2025.
Déception pour les succès français de l’année
Les grands succès populaires de l'année, "Le Comte de Monte-Cristo" et "L'Amour ouf", qui ont cumulé plus de 14 millions d'entrées en France, ont finalement été boudés.
"Monte-Cristo", doit se contenter de prix techniques et son acteur principal, Pierre Niney, se fait chiper le trophée du meilleur acteur par Karim Leklou, dans "Le Roman de Jim" d'Arnaud et Jean-Marie Larrieu.
"L'Amour ouf", fresque de Gilles Lellouche doit se contenter de la statuette du meilleur rôle secondaire pour Alain Chabat.
"Un p'tit truc en plus" d'Artus qui a enregistré près de 11 millions d'entrées en France et qui était nommé pour le meilleur premier film, est reparti bredouille.
Un film coproduit par une société Bretonne, basée à Pont-Croix, dans le Finistère, Les Films Norfolk a remporté le César du meilleur court-métrage de fiction. Il s'agit de "L’Homme qui ne se taisait pas", qui relate un fait réel survenu en Yougoslavie, en 1993.
Cette 50ème cérémonie des César a été l'occasion de rendre un hommage à l'acteur Michel Blanc, disparu en octobre dernier à l'âge de 72 ans. Sur la scène de l'Olympia, Thierry Lhermitte et Josiane Balasko, membres de la troupe du Splendid, aux côtés de celui qui nous a fait rire dans le rôle de Jean-Claude Dusse, lui ont rendu hommage.
Le palmarès de cette 50ème cérémonie des César
- Meilleur film : "Emilia Perez" de Jacques Audiard
- Meilleure réalisation : Jacques Audiard pour "Emilia Pérez"
- Meilleure actrice : Hafsia Herzi dans "Borgo" de Stéphane Demoustier
- Meilleur acteur : Karim Leklou dans "Le Roman de Jim" d'Arnaud et Jean-Marie Larrieu
- Meilleure actrice dans un second rôle : Nina Meurisse dans "L'histoire de Souleymane"
- Meilleur acteur dans un second rôle : Alain Chabat dans "L'Amour ouf" de Gilles Lellouche
- Meilleur espoir féminin : Maïwène Barthélémy dans "Vingt Dieux"
- Meilleur espoir masculin : Abou Sangare dans "L'Histoire de Souleymane"
- Meilleur premier film : "Vingt Dieux" de Louise Courvoisier
- Meilleur scénario original : Boris Lojkine et Delphine Agut pour "L'histoire de Souleymane"
- Meilleur film étranger : "La Zone d'intérêt" de Jonathan Glazer
- Meilleure adaptation : Jacques Audiard pour "Emilia Pérez"
- Meilleur film d'animation : "Flow, le chat qui n'avait plus peur de l'eau" de Gints Zilbalodis