Météo : un département placé en vigilance jaune canicule, plusieurs records de chaleur battus

Publié : 23 mai 2026 à 18h29 par
Corentin Mathias - Journaliste

Corentin Mathias vous donne les infos près de chez vous, tous les week-ends, en direct sur Alouette.

Météo France place le département du Finistère en vigilance jaune canicule à compter de ce dimanche 24 mai, à partir de midi. Ce samedi 23 mai, plusieurs records de chaleur ont été battus dans nos régions.

Soleil
Crédit : Archives

C’est une première dans l’histoire de la vigilance météo. L’alerte canicule n’avait encore jamais été émise au mois de mai. Elle le sera donc à partir de ce dimanche midi dans le Finistère.

 

Jusqu’à 33°C attendus dans l’intérieur des terres

Ce dimanche dans le département, à partir de la mi-journée, les températures connaîtront une hausse marquée précise dans un communiqué, le préfet du Finistère. Il ajoute qu’au cours de la journée, les maximales pourront atteindre 31 à 33°C dans l’intérieur des terres et environ 26°C sur le littoral. Ces valeurs sont supérieures aux normales habituellement observées pour la période.

Dans ce contexte, le préfet du département, toujours dans un communiqué, invite la population à la vigilance et rappelle les principaux conseils et gestes simples à adopter par tous pour se protéger de la chaleur. Parmi eux : maintenez votre logement au frais, buvez régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif, manger en quantité suffisante des plats légers et riches en eau, rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour, et bien entendu, évitez de sortir et les activités avec effort aux heures les plus chaudes.

Des records de chaleur battus dans nos régions

De manière générale, c’est tout le territoire français qui subit cette période de chaleur précoce. Ce samedi, huit villes ont connu des températures record pour un mois de mai. Météo-France a ainsi relevé 32,7°C à Palluau (Vendée), 32,4°C à La-Roche-sur-Yon (Vendée) ou encore, 31,4°C à Cholet (Maine-et-Loire). Ailleurs, le thermomètre est monté à 33,8°C à La Rochelle (Charente-Maritime) ou encore 31,5°C au Mans (Sarthe).

Notre partenaire Météo Ouest nous annonce un dimanche très ensoleillé, avec des maximales en hausse, des records de températures pourraient être à nouveau battus. Ce soleil et cette chaleur persisteront pour le lundi de la Pentecôte.