Chaleur : plusieurs départements en vigilance rouge ce lundi

Publié : 10 août 2025 à 18h55 par
Corentin Mathias - Journaliste

Corentin Mathias vous donne les infos près de chez vous, tous les week-ends, en direct sur Alouette.

La vague de chaleur va s'intensifier encore ce lundi 11 août : 12 départements du sud-ouest de la France seront classés en vigilance rouge canicule par Météo-France.

Soleil
Crédit : Archives

41 départements situés principalement dans les deux tiers sud du pays seront en vigilance orange.

Parmi les départements placés en vigilance rouge par Météo France : la Gironde, la Charente-Maritime et la Charente.

La Creuse, la Haute-Vienne, la Vienne, les Deux-Sèvres, l’Indre, l’Indre-et-Loire et la Vendée font partie des 41 départements en vigilance orange.

Ce lundi 11 août, Météo Ouest nous annonce sur Alouette.fr jusqu’à 43 degrés en Nouvelle-Aquitaine, jusqu’à 40 degrés en Centre-Val-de-Loire. De 34 à 39 degrés en Bretagne et Pays-de-la-Loire.

25 départements en vigilance orange feux de forêt

Avec la chaleur qui s’intensifie c’est le risque d’incendie qui s’accentue. Ce lundi 11 août, 25 départements seront concernés par une vigilance orange face au risque élevé d’incendie.

Parmi ces départements, le Maine-et-Loire, la Vendée, les Deux-Sèvres, la Vienne, l’Indre, la Gironde, la Charente et la Charente-Maritime.

Ce dimanche 10 août, un feu de forêt a brûlé 5 000 mètres carrés au sud de la Charente-Maritime, à Bussac-Forêt.

Le département de l’Aude sera aussi concerné par une vigilance orange feux de forêt. Par ailleurs, ce dimanche soir, l'incendie qui s'était déclaré mardi 5 août est désormais maîtrisé, selon la préfecture. Le feu a parcouru 16 000 hectares.

Face à cette vague de chaleur, la deuxième de cet été 2025, une question existentielle : où se rendre pour échapper à la chaleur ? La rédaction d’Alouette vous donne 10 bons plans pour prendre le frais.