Incendie dans l'Aude : le plus gros incendie depuis 1949

Publié : 6 août 2025 à 17h45 par
Tom Briot - Journaliste

Tom Briot vous informe chaque jour sur alouette.fr.

16.000 hectares déjà parcourus, une victime décédée, plusieurs blessés et des communes évacuées.

Alerte info Alouette - Incendie
Crédit : Alouette DR

L’incendie d’une intensité exceptionnelle, qui s’est déclaré le mardi 5 août à 16h à Ribaute (Aude), continue de progresser et mobilise d’importants moyens humains et matériels.

Ce mercredi soir, le bilan est lourd : 16.000 hectares parcourus, 15 communes touchées et des centaines d’habitants contraints d’évacuer. Le feu, attisé par un vent fort et une sécheresse extrême, reste particulièrement difficile à contenir. Près de 2.000 sapeurs-pompiers sont actuellement engagés sur le terrain, épaulés par quatre Canadair, deux Dash et plusieurs hélicoptères bombardiers d’eau.

Des renforts venus des Pays de la Loire, de la Bretagne, du Centre-Val de Loire et de la Nouvelle-Aquitaine ont rejoint les opérations.

Une femme a trouvé la mort et onze pompiers ont été blessés au total depuis le début de cet incendie. Plusieurs routes départementales ont été fermées et la circulation a été interrompue ou déviée sur les autoroutes A9 et A61 pour permettre aux secours d’intervenir efficacement.

 

Le premier ministre sur place

Sur place, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a assuré que les moyens déployés étaient exceptionnels :“On a 2.150 sapeurs-pompiers avec 600 véhicules. Les moyens sont massifs. [...] On va mobiliser demain des moyens militaires avec trois hélicoptères et plusieurs dizaines de militaires.”. 

Le Premier ministre François Bayrou, quant à lui, a tenu à saluer le travail des secours et exprimé sa solidarité envers les sinistrés :“C'était très important pour nous d'être là car c'est une catastrophe d'une ampleur inédite. Des centaines et milliers de personnes se sentent atteintes dans ce qu'elles ont de plus précieux, leurs biens, maisons, vignes, paysages.”

Pour l’heure, la France n’a pas émis de demande formelle d’assistance européenne, mais des pays comme l’Espagne et l’Italie restent en alerte, prêts à intervenir si Paris en fait la requête.