Le changement d’heure c’est ce week-end, prudence sur les routes !

Publié : 24 octobre 2025 à 7h04 par Corentin Mathias

Le mois d’octobre est synonyme de passage à l’heure d’hiver. C’est ce week-end que l’on change d’heure, dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 octobre. La bonne nouvelle, c’est que l’on va gagner une heure de sommeil, la moins bonne, c’est qu’il fera nuit plus tôt. Il faudra être vigilant sur les routes.

Horloges
Crédit : Illustration Envato - DR

Dans la nuit de samedi à dimanche, nous passerons à l’heure d’hiver. Bonne nouvelle pour les grands dormeurs, nous gagnerons une heure de sommeil. A 3h du matin il sera en fait 2h.

 

Sur la route, tous visibles et tous prudents !

Si le changement d’heure peut avoir plusieurs impacts sur notre organisme, comme perturber notre attention, bouleverser nos habitudes alimentaires ou de sommeil, il peut aussi perturber notre concentration.

Ainsi, sur la route, il faut redoubler de prudence, car le passage à l’heure d’hiver a pour conséquence une diminution de la luminosité. Selon la sécurité routière, le taux de mortalité augmente, notamment chez les piétons. Durant les jours qui suivent le passage à l’heure d’hiver, le nombre de piétons décédés augmente de 42 % entre 17h et 19h.

 

Un changement d’heure qui intervient plus tôt cette année

Le changement d’heure intervient chaque année, et ce, depuis 1976, mais il est vrai que cette année, le passage à l’heure d’hiver intervient légèrement plus tôt. Pour quelle raison ? C’est une question de calendrier, tout simplement.

Le changement d’heure a lieu toujours le dernier week-end d’octobre et donc cette année, ça tombe dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 octobre.

 

Comment mieux gérer le passage à l’heure d’hiver ?

Le passage à l’heure d’hiver peut être redouté par bon nombre de personnes, alors voici quelques conseils pour passer ce changement d’heure le mieux possible.

Sur le site du gouvernement, il est conseillé d’avancer l’heure du coucher de 15 minutes, quelques jours avant le passage à l’heure d’hiver. Il est conseillé d’éviter les écrans avant de dormir, de garder une routine stable et de s’exposer à la lumière naturelle, surtout le matin.

 

Comment se souvenir si l’on avance ou recule à l’heure d’hiver ?

Quelques jours avant le changement d’heure, au détour d’une conversation, la même question : "mais au fait, dans la nuit de samedi à dimanche, on avance ou on recule nos montres ?" 

Voilà un exemple de mémo technique : en AVril, on AVance d’une heure, en octobRE, on REcule d’une heure.

Pour celles et ceux qui sont déjà impatients de rechanger d’heure, nous repasserons à l’heure d’été, dans la nuit du samedi 28 mars au dimanche 29 mars 2026.