Charente : face à la prolifération des sangliers, une battue est organisée ce dimanche 26 octobre à Angoulême

Publié : 25 octobre 2025 à 17h44 par
Corentin Mathias - Journaliste

Corentin Mathias vous donne les infos près de chez vous, tous les week-ends, en direct sur Alouette.

Ce dimanche 26 octobre, une battue administrative est prévue à Angoulême tout au long de la journée. Une battue à la demande de la préfecture de Charente, face à la prolifération des sangliers. Une opération similaire avait déjà été menée en 2023.

Sangliers
Crédit : Illustration Envato - DR

Cette battue se déroulera de 7h à 17h ce dimanche 26 octobre, dans une forêt située près du golf d’Angoulême, selon le communiqué de la préfecture de Charente. Cette battue vise à "réguler les populations de sangliers" et "prévenir les risques pour la sécurité publique et routière".

 

Entre 30 et 40 chasseurs mobilisés

Cette opération de régulation est organisée suite à des signalements répétés, notamment par le golf d’Angoulême et les riverains. La prolifération des sangliers sur le secteur d’Angoulême occasionne "d’importants dégâts pour les habitants et les infrastructures locales" selon le communiqué.

Ce dimanche, ce sont entre 30 et 40 chasseurs qui participeront à la battue administrative. Ils seront sous la responsabilité d’un lieutenant de louveterie.

 

Des fermetures et annulations d’événements

Pour mener à bien cette battue administrative ce dimanche 26 octobre, plusieurs mesures ont été prises. Parmi elles, la fermeture temporaire de la RD 1000 et de la voie de l’Europe.

Certains événements sont également annulés, notamment ceux qui étaient prévus sur le golf d’Angoulême ou encore, sur le stade d’athlétisme.

Par mesure de précaution, "il est formellement interdit d’accéder à la zone de battue" précise le communiqué de la préfecture de Charente.