Le château de Chambord est en péril !

Publié : 6 octobre 2025 à 14h02 par
Nicolas Mézil - Journaliste

Nicolas Mézil vous informe en Centre-Val de Loire, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Le château de Chambord, vieux de 5 siècles, se dégrade d'année en année. L'aile François Ier est fragilisée et doit être restaurée d'urgence.

Château de Chambord
S'il reste majestueux vu de l'extérieur, le château de Chambord se dégrade de l'intérieur.
Crédit : Illustration Envato - DR

Il faut 12 millions d'euros pour rénover cette partie du château de Chambord qui accueillait les rois de France en séjour, depuis François Ier.

La salle du Conseil, fermée au public, est lézardée de fissures, si bien que des capteurs ont été installés pour mesurer son évolution.

 

Un plancher s'est déjà effondré

Dans les combles, les poutres se déchaussent car les murs extérieurs s'écartent peu à peu avec le temps. La faute à des malfaçons… Hé oui, déjà à l'époque ! L'aile François Ier a été bâtie rapidement, en 5 ans elle n'a donc pas été construite dans les règles de l'art.

Et les planchers sont très fragiles. Certaines pièces ne peuvent pas accueillir plus de 3 personnes à la fois. Une mesure de précaution qui rappelle l'accident survenu en août 2003 quand un plancher du château s'était effondré sous les pieds des visiteurs dans la tour Robert de Parme. Bilan : six blessés.

 

6 millions pour une mise en sécurité

Une campagne de mécénat participatif a été lancée il y a 3 semaines pour trouver 6 millions d'euros, ce qui permettra sa mise en sécurité.

Mais il en faudra bien plus pour lancer de travaux qui permettront une réouverture au public. L'estimation s'élève à 37 millions d'euros et les travaux ne s'achèveraient pas avant au moins 2032.