Football : un jeune joueur de Châteauroux victime de cyber-harcèlement

29 juillet 2021 à 12h31 par Bastien Bougeard

Le journal Le Parisien a révélé le 28 juillet qu’un membre du centre de formation de La Berrichonne de Châteauroux a été victime de cyber-harcèlement pendant un an. Sa jeune carrière a d’ailleurs été compromise.

Cyber-harcèlement
Cyber-harcèlement
Crédit: Pixabay

C’est un engrenage infernal dans lequel s’est retrouvé coincé Tarek Baich, un membre du centre de formation de la Berrichonne de Châteauroux. Le jeune homme de 19 ans a été victime d’une usurpation d’identité en ligne comme le révèle le journal Le Parisien (article payant).

Des comptes usurpés

Le milieu de terrain, originaire de Nanterre avait posé ses bagages au centre de formation berrichon après avoir été repéré par un recruteur. Tout se passe bien, jusqu’au jour où il s’aperçoit que son compte Instagram et Facebook a été piraté. Après des signalements effectués auprès des plateformes, les comptes sont supprimés. Pour autant, le cyber-harcèlement va monter en intensité et compromettre la carrière du jeune joueur.

Le joueur convoqué par la direction pour s’expliquer

Des personnes créent des faux comptes à son nom et auraient créé de toute pièce des conversations où le joueur insulterai : entraîneur de l’équipe première, joueurs professionnels ou encore le groupe des supporters. Le joueur est alors convoqué pour s’expliquer, mais c’est le Community manager du club qui, alerté par le joueur au début de l’affaire, vole à son secours et parvient à le disculper. Finalement, le club lui conseille de déposer plainte, ce qui a été fait au commissariat de Nanterre. Ce cyber-harcèlement dure depuis un an et s’est encore poursuivi récemment.

Sur son site internet, le club assure que des actions de sensibilisations vont être menées auprès des jeunes joueurs afin de les informer sur les risques liés aux réseaux sociaux. Des échanges vont également avoir lieu pour expliquer les bonnes pratiques aux joueurs.