Châtellerault : pourquoi autant de pompiers et policiers dans les rues ce jeudi 16 octobre ?

Publié : 16 octobre 2025 à 10h17 par
Romane Hocquet - Journaliste

Adrien Michaud vous informe en Poitou-Charentes et Gironde, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

La préfecture de la Vienne organise un exercice de sécurité civile ce jeudi 16 octobre. Un entraînement dans Châtellerault pour tester la coordination des services de secours face à un grand nombre de victimes. Des perturbations de circulation sont à prévoir.

Policiers à moto
Policiers, gendarmes et pompiers seront positionnés à différents endroits de la ville.
Crédit : Alouette | Thierry Matonnat

Rassurez-vous, il ne s'agit que d'un entraînement, il n'y a aucun danger pour la population ! Ce jeudi, pompiers, policiers et gendarmes sont mobilisés pour un exercice de sécurité civile dans les rues de Châtellerault

 

Une simulation avec de nombreuses victimes

Un dispositif organisé par la préfecture de la Vienne pour tester la réactivité et la coordination entre les services de secours face à un événement majeur, comme un accident ou un attentat. On appelle cela un exercice de type NOVI (Nombreuses Victimes). 

 

Circulation perturbée

Ce jeudi, d'importants moyens opérationnels seront donc mobilisés autour du carrefour situé devant la société Derichebourg, au niveau du centre technique municipal (rue d'Antran) et ainsi qu'à proximité du gymnase du Sanital

La préfecture indique que le trafic routier pourra être perturbé dans le secteur. Quelques ralentissements sont à prévoir. Un arrêté municipal interdit aussi la circulation et le stationnement dans la zone industrielle du Sanital. Des itinéraires de déviation sont en place.