Pédopornographie : une figure de l'hôtellerie à Poitiers arrêtée à Las Vegas

Publié : 16 janvier 2026 à 9h03 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

Stupeur à Poitiers où un notable de la ville a été placé en détention pour possession d'images à caractère pédophile. Ce propriétaire de plusieurs hôtels a été arrêté alors qu'il souhaitait entrer sur le territoire américain.

Arrestation homme menottes
Crédit : Illustration Envato - DR

Vendredi 10 janvier, le parquet de Poitiers confirmait qu'un homme de 40 ans avait été arrêté à Las Vegas en possession de contenus pédopornographiques. Il a été remis à la France où il a été mis en examen et écroué à Poitiers. Une semaine plus tard, Le Parisien dévoile que l'homme arrêté est un chef d'entreprise reconnu dans la ville et ses alentours.

 

Un suspect déjà condamné il y a 10 ans

Le quadragénaire a récemment été nommé président de l'union des hôteliers restaurateurs de la Vienne (Umih 86). Considéré comme l'un des plus gros hôteliers du département, il est propriétaire de deux hôtels-restaurants à Poitiers, près du Futuroscope.

Selon nos informations, le suspect est par ailleurs à la tête d'un hôtel-restaurant à Ancenis, en Loire-Atlantique.

Il avait déjà fait l'objet d'une condamnation d'un an de prison avec sursis en 2016, pour corruption de mineur de 15 ans. À cette époque, le poitevin occupait le poste de directeur général dans un hôtel de Marennes-Oléron, en Charente-Maritime.

 

Que s'est-il passé à Las Vegas ?

C'est en arrivant sur le sol américain début janvier que l'homme a été interpellé. Les Américains possédaient-ils déjà des informations sur lui ? Pour l'heure, l'information n'a pas été confirmée.

Lors de son interrogatoire par les forces de l'ordre américaines, son téléphone a été fouillé et des centaines d'images pédopornographiques découvertes.

Le suspect a rapidement été transféré en France où il a été mis en examen et écroué à Poitiers. L'enquête en cours devra notamment déterminer s'il a téléchargé les photos ou si elles ont été réalisées par ses soins.