Chèque énergie : êtes-vous éligible ?

31 mars 2022 à 11h00 par Morgan Juvin

Près de 6 millions de ménages peuvent en bénéficier, êtes-vous concerné ?

chèque énergie
Crédit : Capture d'écran | YouTube Ministère de la Transition écologique

Le gouvernement a envoyé ce mercredi les premiers chèques énergie, d’un montant compris entre 48 et 277 euros et destinés aux 5,8 millions de foyers modestes pour pallier la hausse des prix de l’énergie.

Cette année, les chèques énergie sont distribués entre le 30 mars et le 29 avril. La date varie selon le lieu de résidence des bénéficiaires.

Cette aide de l’État a été instituée en 2018, sous la forme d’un chèque, pour aider les ménages en situation de précarité à payer les factures d’électricité, de gaz ou encore participer au financement de travaux de rénovation énergétique. Il ne sera donc pas possible de payer ses courses ou sa place de cinéma avec ce chèque.

 

Comment en bénéficier ?

Pour obtenir ce chèque, le bénéficiaire doit remplir quelques conditions. Il faut justifier d’un revenu fiscal de référence (RFR) annuel inférieur à 10 800 euros, pour une personne seule. Le ministère de la transition écologique a mis en place un simulateur pour vous permettre de savoir si vous respectez ces conditions. Le chèque est valide jusqu’au 31 mars 2023 et envoyé automatiquement par le gouvernement, que ce soit par courrier postal dans les boîtes aux lettres, ou sous forme dématérialisée.

Il est accompagné d’attestations permettant de bénéficier de certains droits. Il peut s’agir de la gratuité des frais de mise en service, ou d’une remise de 80% sur les frais de déplacement en cas d’impayé ou de coupure d’énergie.

 

Quand reçoit-on le chèque ?

Les premiers chèques énergies ont été distribués ce mercredi dans certains départements. Il faut compter entre 2 et 4 jours de délai après l’envoi par le gouvernement.

Du 19 au 22 avril : Pays-de-la-Loire, Bretagne, Indre, Indre-et-Loire, Cher, Loiret, Creuse, Corrèze, Haute-Vienne, Vienne, Charente, Charente-Maritime.

Du 30 mars au 8 avril : Deux-Sèvres.

Du 30 mars au 22 avril : Gironde.

L'agenda complet par département est à retrouver sur le site du gouvernement.

En 2021, les bénéficiaires avaient obtenu un second chèque, d’un montant de 100 euros pour augmenter le pouvoir d’achat des plus modestes.