Christophe Dechavanne reconnu coupable de conduite sous l'emprise de stupéfiants en récidive
Publié : 20 février 2025 à 16h24 par Fabienne Lacroix (avec AFP)
L’animateur de télévision n’était pas présent à l’audience.
/medias/6cOIUcKx8a/image/Christophe_Dechavanne_youtube1740064865137-format16by9.png)
Le tribunal correctionnel de Moulins (Allier) se penchait ce jeudi après-midi sur le dossier Dechavanne : l’animateur télé était appelé à comparaitre pour conduite sous l’emprise de stupéfiants en récidive. IL n’était pas présent à l’ouverture de l’audience, mais le procès à tout de même eu lieu.
Au final, Christophe Dechavanne est condamné à 1.200 euros d'amende, à l'annulation de son permis de conduire avec impossibilité de le repasser avant six mois et à la confiscation de son véhicule.
Le 17 août 2024, le présentateur de « Quelle époque » sur France 2, avait été contrôlé positif à la cocaïne à l'issue d'un excès de vitesse à Toulon-sur-Allier, alors qu'il avait été condamné pour des faits similaires à Blois en 2021.
L'avocat de l'animateur, qui a plaidé la relaxe, a remis en question la validité des tests salivaires réalisés. Il a, par ailleurs, plaidé la "bonne foi" de son client et repris sa thèse d'une "consommation passive" : sa relation avec une femme ayant consommé de la cocaïne l'aurait contaminé mais il a assuré ne pas avoir consommé de cocaïne depuis sa dernière condamnation.
"Monsieur Dechavanne n'est pas un consommateur de matières stupéfiantes quelles qu'elles soient", tous les tests réalisés depuis "le prouvent", a déclaré le conseil.